Y a-t-il une recette pour mobiliser managers et salariés?
Un atelier dégustation pour vivre la motivation
Odoo CMS- Exemple d'image flottante
Au menu du Club Elysées Parcours Croisés  du 03 décembre 2019 : 
Créer de la motivation autour de soi, faire qu’une envie soit communicative ne peut se faire qu’en construisant une démarche gagnant-gagnant autour de valeurs et objectifs partagés. Il faut d’abord initier la flamme de la motivation, puis la propager pour qu’elle devienne mobilisation et transforme les idées, les projets en actes concrets. 
Être au cœur-même de la motivation pour mieux la comprendre et la diffuser, tel était l’objet de  cet atelier au Sofitel Arc de Triomphe, proposé par Vincent Iacolare aux membres du club, concocté et animé par Sylvie Sanchez, Synertal.
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Monde VICA, imprévisibilité et diversité du Facteur Humain

La motivation individuelle est liée au plaisir de faire l’action ou à la satisfaction des besoins personnels ou collectifs qu’elle engendre. Le sens repose sur la cohérence entre ce que l’individu a envie de faire, où il trouve du plaisir et ce qu’il fait réellement pour l’intérêt ou l’utilité qu’il y trouve personnellement.

Aussi, faire coïncider intérêts individuels et collectifs en passant l’épreuve du temps est une aventure exaltante doublée d’un défi permanent. En effet, il faut sans cesse composer avec les transformations du monde VICA (Volatil, Incertain Complexe Ambigu) et l'individu dans toute sa complexité et diversité.  L’un et l’autre interagissant, la flamme de la passion s’estompe très vite sous l’usure du temps (distraction, lassitude, fatigue, épuisement, maladie…) et l’effet des vents contraires ou défavorables (aléas, pressions, injonctions contradictoires, malveillance, injustices…)
Pour relever le défi et servir l’intérêt commun dans la durée, il s’agit de conserver la motivation de ses équipes et de développer la cohésion, en s’appuyant sur la diversité et la complémentarité des talents.


Il s’agit d’abord pour chaque manager, de se (re)connecter à lui-même, à son talent, à ses ressources, à sa passion, à son intuition, pour initier et entretenir le feu qui l’anime. Alors, il peut se connecter aux autres, à ses collaborateurs et notamment à leurs idées, leur avis et leur talent respectif. À l’écoute de leurs attentes et de ce qui les freine (peurs, doutes, réactivités…), il veille à maintenir la Confiance et la Communication : ingrédients clés de l’engagement et de la mobilisation.

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

"Top Chef"

En termes de mobilisation, Il n’y a pas de recette miracle mais des ingrédients incontournables : enthousiasme, courage, respect, écoute, empathie, cohésion, humour, patience, humilité, amour… et beaucoup d'énergie positive.

Chaque manager doit tel un chef, trouver la recette qui marche à partir de ces ingrédients auquel il peut rajouter à volonté des pincées de gratitude, d’encouragements… et son tour de main. Il peut ainsi composer un menu équilibré et de qualité, à l’écoute des besoins "nutritionnels" de chacun, de ses goûts, de ses valeurs, de son appétit, de ses "allergies"… et de l’air du temps,  en  faisant preuve de créativité pour se réinventer sans cesse et rester au top !

Sucré-Salé : Chacun sa recette

Cet atelier a été l’occasion pour le groupe de passer à la pratique, de manière ludique, en relevant le défi de la soirée, permettant à chaque "convive" de mettre en application sa motivation, mais également son sens du partage et de l’improvisation pour concocter un menu de choc.
Le groupe s’est divisé en deux équipes : Les "Ferrero" (surnom chocolaté) et "Cam" (surnom fromager) qui se sont opposées pour élaborer la meilleure recette pour "Rester ensemble jusqu’au bout de la nuit ! "


Odoo CMS- Exemple d'image flottante


Pour chaque groupe, la cohésion d’équipe, bien présente, quoique basée sur des valeurs sensiblement différentes, a permis en un temps record, l’atteinte de l’objectif.

Combinant plaisir et utilité, satisfaisant des besoins de lâcher-prise ou de maîtrise, de liberté ou de sécurité, en connexion avec les autres, l’ici et maintenant, tous se sont prêtés au jeu. Les solutions proposées ont su tirer profit du contexte et de la diversité des talents pour permettre à tous les membres de passer un moment plaisant et "nourrissant" et d’atteindre ainsi l’objectif fixé.

A l’image du nom des équipes, une recette était "sucrée" et l’autre plutôt "salée" et il a été impossible de les départager !

Une vraie démarche Gagnant-Gagnant ou chaque convive a été comblé plutôt deux fois qu’une, car les papilles ont également pu se régaler, en dégustant ensuite le délicieux buffet que l’équipe du Sofitel avait préparé !
Plaisir, partage, convivialité... Une belle façon de boucler l'année et de rester motivé !


Atelier sur les organisations apprenantes
lors de la convention annuelle des Clubs ParcoursCroisés.com