Synertal accompagne depuis 2021 deux centres de formation (acteurs majeurs des formations du travail social), en matière de maîtrise d’ouvrage pour l’implémentation de l’ERP WAIABE, adapté aux structures de formation.
Les deux centres de formation, à dimension humaine, proposent des diplômes du travail social, de niveau 6 à VAE, en voie initiale ou en situation d'emploi (formations qualifiantes, certifiantes et continues). Ils accueillent chacun chaque année plus de 500 étudiants Éducateurs de Jeunes Enfants, Éducateurs Spécialisés et plus de 2000 professionnels en formation continue. Les formations pratiques sont ancrées dans les réalités opérationnelles du travail social.
Contexte et attentes vis à vis de Synertal
Les deux centres de formation ont réussi leur projet de déploiement de la solution Waiabe, par une forte mobilisation et un engagement des équipes.
Synertal a pu apporter son savoir-faire et contribution, tout en s’assurant que chaque école reste le plus autonome possible dans la maitrise du progiciel, du projet de déploiement et d’amélioration continue, concernant :
● Diagnostic préalable de l’existant (opérationnel et système d’information).
● Continuité depuis 3 ans d’un support opérationnel et technique.
● évaluation des alternatives du marché (couverture fonctionnelle équivalente, coût, faisabilité d’un plan de migration)
● soutien à la conduite de changement pour permettre aux équipes de mieux maîtriser l’ERP et d’homogénéiser les pratiques (assistantes),
● formation sur le progiciel des experts techniques internes
● accompagnement pour optimiser le relation contractuelle (service, cout) avec l’éditeur de l’ERP
● Accompagnement méthodologique du chargé de mission numérique pour finaliser les sujet en cours, et s’assurer de la capitalisation de son savoir-faire
● Expertise en assistance à maitrise d’ouvrage pour qualifier les besoins, formaliser les exigences et les processus, identifier les solutions compatibles avec les contraintes imposées par l’outil
● Expertise technique autour des progiciels (en général), des bases de données. Développement d’une expertise autour de la solution Waiabe en particulier.
Contours de la solution apportée par Synertal
Synertal à pu s’impliquer sur trois axes : Axe 1. Coordination / Pilotage et gestion de projet
Axe 2: Assistance à maîtrise d’ouvrage (support fonctionnel / organisation)
Axe 3: Soutien technique (support/expertise technique, qualité des données)
Apports de Synertal tout au long des prestations
Tout au long de ces projets, tenant compte de son engagement , Synertal s’est également mobilisé sur :● Transfert de compétence (formation à l’usage, à la fonction).
● Carte de formation (séquençage des parcours de formation (FI) via les « étapes ». « cadrer » les cartes de formation à la logique de structuration de l’outil, conformément aux exigences réglementaires.
● Gestion des accès aux « référents de parcours » (réelle analyse du besoin sur un profil type « référent de parcours », dans l’objectif de ne fournir qu’un accès au portail).
● Capitalisation et matérialisation de modes opératoires et processus internes : Sur la base des informations capitalisées au cours des projets, Synertal a proposé la rédaction de mode opératoire Waiabe sur des processus essentiels .
● Formation aux assistantes sur l’ERP (avec présence des Référents de Formation).
● Finance / Reporting : Identification des besoins internes et externe de reporting (résultats à produire, données nécessaires), support à la qualification des besoins pour identification de solution.
Les attendus par rapport à Synertal, appréciés tout au long de la prestation concerne : la compétence apportée, l’adaptabilité et l’optimisation des charges (maximum de valeur ajoutée à moindre coût).