Club Pagnol du Printemps
Un vent nouveau souffle sur le management

Le club Parcours Croisés Pagnol, petit cousin du Club Elysées, de 10 ans son aîné, accueillait à Marseille, la cité phocéenne, des dirigeants QSE, RSE… du " Sud ". Sylvie Synertal, a été heureuse de répondre à l’invitation d’Olivier, l’animateur local et de les rencontrer pour insuffler un vent nouveau à leur système de management, en cette veille de printemps.

Embarquement immédiat

Le club Parcours Croisés est aux dires de ses participants, une occasion unique d’embarquer dans une " capsule " le temps d’une soirée, afin de croiser leurs univers, leurs regards, leurs expériences,… dans un climat de bonne humeur et de confiance. L’objectif de ce nouveau voyage était de  " Repenser l’animation de son système de management ", en partageant et testant des méthodes innovantes ou qui ont fait leurs preuves, pour repartir avec des idées, mais surtout une belle énergie positive, indispensable pour (ré)animer un système, lorsqu’il risque de dépérir et de nuire aux performances de l'entreprise.

Afin de réunir les meilleures conditions de voyage, il a fallu briser la glace, apprendre à faire connaissance, à s’écouter, remuer ses méninges… mettant en pratique certaines techniques d’animation pour coconstruire l’atelier grâce à l’intelligence collective.

Synergie des  talents :  Par l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)  et l’outil profil'INC, les différents participants ont appris à mieux se connaître, en identifiant, leurs attentes, leurs valeurs et en mettant en synergie leurs talents, pratiquant l’écoute active, la reformulation, le jeu…

Ils ont ainsi (Re)-découvert ou testé des outils variés comme l’ardoise effaçable de leur enfance (photo), les gommettes, le "Dans quelle main ? ", les rébus, la technique de l’ECRIN, le Pack-Aventure, le crayon coopératif, le sondage par application téléphonique….  La règle de base étant de rester dans l'écoute, le respect, avec une énergie positive : l’énergie du mouvement, indispensable à tout animateur qui doit s’adapter à un monde qui change constamment.  

Le petit moulin à vent qui symbolise le profil de l'animateur avec l'outil profil'INC, traduit cette incarnation du changement. Mais, les participants ont bien compris que pour être moteur, il ne faut jamais perdre de vue la notion du plaisir de faire, en accord avec ses valeurs, tout en nourrissant ses besoins et ceux de ses collaborateurs.

Cocktail Gagnant-Gagnant

Pour y parvenir, il faut un cocktail bien dosé de savoir-être ou Soft Skills parmi lesquelles : l’esprit critique, l’assertivité, la flexibilité cognitive, la coopération, la résolution de problèmes complexes, le sens du service, l’intelligence émotionnelle …  Le tout arrosé d’une bonne dose de Créativité ! Mais en parlant de cocktail (photo), c’est ainsi que s’est clôturé ce club "Pagnolesque". En effet, rien de tel qu’un moment de convivialité pour créer des liens, fédérer et faire éclore de beaux projets. Les participants reboostés, semblaient déjà prêts à réenchanter leur système de management !

Merci à tous les participants pour leur implication, leur dynamisme, leurs témoignages, leurs bonnes ondes… et à nos 3 hôtes de l'’AFNOR : Frédéric, Olivier et Patrick réunis exceptionnellement en cette occasion !



Animation de Club... la centième !
Parcours Croisés Elysées