Commande-retrait pour booster les commerces de proximité
Agir localement : simple, pratique, humain et durable

Les commerces de proximité, les commerçants en vente directe... sont un organe de lien social fort dans notre société : conseil, emploi local, écoute, responsabilité, proximité, relation humaine... les atouts ne manquent pas ! Mais voilà, la concurrence des grandes surfaces et pire les boutiques en ligne, leur dament souvent le pion. Même les citoyens engagés ont souvent du mal à cibler l'offre, les produits, services qui leurs conviennent. Et quand les crises à répétition (terrorisme, sanitaire...) leur font fermer boutique, c'est encore pire.

Et pourtant des solutions existent pour avancer. De part son engagement sociétal, et sa maîtrise des systèmes numériques, Synertal ne pouvait rester les bras croisés. Mathieu Demaison a prototypé une solution de Commande - Retrait (Click & Collect en anglais) utilisable sans effort (avec un peu de compétence en numérique quand même) à tout commerçant, en détournant légèrement le module E-commerce du logiciel libre Odoo.

1. Quels intérêts d'une solution  de Commande-Retrait ?

Une solution de commande-retrait présente plusieurs avantages pour les commerçants :

  • Développer les commerces de proximité et la vente en circuit court, source d'emploi, d'action sociale, de respect de l'environnement, de responsabilité sociétale.

  • Permettre à ces commerces de retrouver une place de choix par rapport à la concurrence  des hyper-marchés ou sites de vente en ligne.

  • Privilégier des entreprises, artisans, commerçants qui œuvrent localement, payent leurs charges, impôts, taxes en France (entre parenthèse utile pour pérenniser nos systèmes sociaux et nos valeurs si convoités dans le monde).

  • Garder le lien social.

  • Avoir un conseil personnalisé, humain  et sur mesure.

  • Mutualiser les efforts avec d'autres commerçants.

  • Permettre une continuité maximale d'activité en toutes circonstances.

2. Quelles fonctionnalités peuvent-être utiles ?

Et si tout commerçant profitait des crises pour repenser durablement son activité, sa visibilité, ses atouts, ses dispositifs de vente!

De quoi un tel commerçant aurait besoin pour plaire à sa clientèle et la fidéliser en toutes circonstances ?

  • Faire connaître ses heures d'ouverture, localisation...

  • Faire connaître les dispositions en place pour avoir des conseils, commander, être livré,  retourner un produit...

  • Mettre à disposition son catalogue de produit-service.

  • Collecter les intentions de commande et fournir les produits-services commandés (livraison, retrait en magasin, retrait dans un espace communautaire...).

  • Faire connaître ses atouts, ses critères différenciants, ses valeurs...

Une telle boutique est non seulement possible pour chaque commerçant. Mais présente bien plus d'intérêt en mutualisant les produits-services de nombreux commerçants dans une seule et même boutique en ligne. Les géants du net n'ont plus qu'à bien se tenir : la Commande-Retrait Commerce en Local est née !

Odoo • Image et Texte

3. En quoi Synertal peut vous aider pour mettre en place une solution  de Commande-Retrait Commerce en Local 

  • Pour peu que vous maîtrisiez a minima les systèmes d'information, vous trouverez dans cet article nos retours d'expérience et recommandations techniques de mise en œuvre Odoo d'un tel dispositif de Commande - Retrait.

  • Si la carte proximité s'opère avec un de nos collaborateurs (Région parisienne, Bouches-du-Rhône, Haute-Vienne, Bretagne...) Synertal peut héberger pendant quelques semaines une instance Odoo pour supporter la boutique de commerçants ou une boutique mutualisée pour leur mettre le pied à l'étrier.

  • Synertal peut aussi vous aider à implémenter et administrer un tel service gracieusement (au moins le temps de la pandémie ou autre période critique) et/ou à prix coutant ensuite.

  • Enfin, si vous souhaitez en profiter pour repenser votre stratégie numérique, nous pouvons vous éclairer sur l'intérêt d'une telle réflexion.

Synertal n'est pas une organisation caritative, ne cherche pas non plus par ce biais à occuper son temps, ni à faire une concurrence déloyale à de quelconques professionnels. Nous sommes nous-mêmes des professionnels du management, de la performance et du numérique. Nous souhaitons par les actions précisées ci-avant, exercer notre responsabilité sociétale, avec les moyens qui sont les nôtres.
Notons cependant que ce qui ne coûte rien ne vaut rien. Ce que nous proposons ici à un prix. Dans les périodes de pandémie, nous souhaitons aider, avec un accompagnement et des conseils gracieux, les commerçants qui sont dans le besoin et ont envie d'avancer. Il faut qu'il y ait de part et d'autre, envie, motivation, volonté de mettre en place des solutions. Nous ne faisons pas seul ou à votre place. Notre action gracieuse est un moyen de les aider à repenser leur dynamique commerciale et numérique. Si cela porte ses fruits, il sera alors temps de s'orienter vers une prestation plus classique, au juste prix.


Commande-retrait dans Odoo
S'adapter au confinement et repenser sa dynamique numérique