Audit, vous avez dit Audit ?

Aller de l'avant... sans faire comme avant !

SANCHEZ Sylvie

Notre activité nous amène à réaliser régulièrement des audits des systèmes de management, voire même des audits de certification, y compris pendant cette période difficile. Ces audits peuvent être un mal nécessaire, une obligation... Leur intérêt n'est alors pas toujours bien perçu. Sylvie Sanchez reprenant entre autre le chemin des audits MASE, a été particulièrement active pour inciter  les entreprises à s’appuyer sur leur système de management et les audits pour mieux gérer le confinement, reprendre leur activité, permettre à chaque salarié de devenir acteur du système, de préserver sa santé et celle de ses collègues... Ce qui témoigne d’un sens des responsabilités et d’une culture de santé-sécurité au travail bien ancrée, donnant tout leur sens et valeur aux systèmes de management des organisations et aux certifications !

Incontournable audit

Incontournable étape de contrôle de l’efficacité des organisations et des mesures mises en place prouvant l’application d’un ensemble d’exigences ou de critères, l’audit Système est essentiel. Il permet d’identifier les forces et les faiblesses, de valoriser l’existant et de prendre de bonnes décisions pour adapter l’organisation aux nouvelles contraintes, sans laisser perdurer les modes dégradés.

 

Dans les démarches d’amélioration continue, s’il est admis que les non-conformités correctement analysées, permettent de progresser, il n’est pas pour autant facile d’accepter que le constat soit dressé par un œil extérieur, étranger au système et se permettant de l’évaluer. Et dans ce contexte de crise que nous connaissons, jouer la transparence quand on navigue à vue et en eau trouble, pour un organisme, c’est peut-être prendre le risque de mettre en péril une certification ...

 

Pourtant l’application d’une norme, à laquelle on adhère à l’esprit, sans prendre chaque exigence à la lettre, mais dans une démarche de progrès, ajustée aux besoins de l’entreprise, se fait naturellement. Quand elle fait sens pour chacun, la gestion des aléas est facilitée par le système mis en place et l’implication de chacun saute aux yeux de l’auditeur, lorsqu’il peut constater par les faits, sur le terrain l’intégration de la norme !



Ne nous trompons pas de risques !

Même si tout n’est pas parfait, c’est "normal" , dans la mesure où l’on ne se voile pas la face et que l’on peut tirer des enseignements du retour d’expérience pour aller de l’Avant !

 

Le risque, en période de crise, c’est de croire que tout est sous-contrôle alors qu’on a fonctionné en mode dégradé pour faire face aux événements et qu’on fonce, sans en tirer les enseignements, tête baissée, comme Avant !


Un auditeur : des yeux, des oreilles ... et bien plus encore

Ainsi, l’auditeur en apportant un regard neuf aide à voir plus loin. S’il révèle des écarts ou faiblesses, ce n’est pas pour juger ou culpabiliser mais pour éclairer le chemin du progrès. Il sait aussi zoomer sur les bonnes pratiques parfois non valorisées (tel cet ouvre-porte en photo réalisé en impression 3D pendant le confinement), les talents, les atouts, les facteurs qui font la différence !

L’auditeur qui pratique une écoute active, comprend les besoins de ses interlocuteurs en lien avec le contexte de l’organisme, y compris le jour de l’audit. Il prend d’ailleurs en compte ce contexte pour permettre à l’activité de se poursuivre normalement, tout en intégrant sa présence. Il peut ainsi "juger" par l’accueil qui lui est réservé de la capacité de l’organisme à préserver sa sécurité ou la qualité de son propre travail et donc de gérer les situations inconnues, maîtriser des risques… naturellement !

 

Un audit qui se veut constructif est un réel partenariat entre un auditeur et un organisme. Il permet à tous de bénéficier et d’alimenter la roue de l’amélioration continue, enrichie du retour d’expérience, pour que les entreprises se transforment et que vivent les normes, même dans des situations hors norme !





Quand on est bon, on est bon !

Bien-sûr, ceux qui attendent la veille des audits pour agir, n’ont rien compris au sens de l’histoire. "Quand on est bon, on est bon !" et accepter de reconnaître sa vulnérabilité, c’est aussi se doter d’un puissant levier pour rebondir et progresser !

 

La prévention n’a jamais autant été à l’honneur que ces derniers mois, mais elle suppose en permanence d’identifier les risques qui peuvent nous menacer. S’inspirant des 3 singes, avec un regard juste, sans parole blessante et offrant une écoute bienveillante, nos auditeurs/auditrices qualifiés contribuent à (r)établir la confiance et à tirer tous les bénéfices d’un audit ou d'un accompagnement de Qualité !