Famille de normes en management de projet-programme-portefeuille

Une révolution bien engagée

IACOLARE Vincent


ISO 21500 « Management de projets, programmes et portefeuilles — Contexte et concepts » entame sa révolution ! La réorganisation complète de la famille de normes sur le management de projet démarre en 2020 avec un alignement de la série avec les autres familles de norme. En effet, l’ISO 21500 devient la norme chapeau de la série en définissant les concepts, principes et le vocabulaire essentiel, chamboulant ainsi l’ancienne version de 2012 centrée sur le management de projet qui devient maintenant ISO 21502.
Par ailleurs, l’évolution des ISO 21503
(programme) & ISO 21504 (portefeuille) est visible ici Management de programmes (ISO 21503) et portefeuilles (ISO 21504)
De quoi modifier en profondeur les pratiques d'audit, de mise en place et de formation au management de projet-programme-portefeuille, sachnat que Synertal avait déjà anticiper ces évolutions dans son approche.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

ISO 21500 Management de projets, programmes et portefeuilles — Contexte et concepts

NB (source de la figure) : ISO DIS 21500:2020 - figure 1 « Exemple du contexte de la gouvernance et du management de projets, programmes et portefeuilles »

ISO 21500 décrivait jusque là les lignes directrices sur le management de projet (version 2012). S’en est fini ! Comme beaucoup d’autres série de norme, l’ISO 21500, première norme de la nouvelle famille se limite aux fondamentaux (introduction des normes de la famille, concepts-principes-vocabulaire clé.

A ce jour à l’état DIS (Draft International standard, version 2020) traite de « Management de projets, programmes et portefeuilles — Contexte et concepts (Project, programme and portfolio management — Context and concepts) ». Elle définit :

  • Le contexte organisationnel et les concepts sur lesquels repose le management de projets, programmes et portefeuilles.

  • Le vocabulaire fondamental, sachant que l’intégralité du vocabulaire figure dans l’ISO 21506

  • Des recommandations aux organismes pour adopter ou améliorer le management des projets, programmes et portefeuilles en utilisant la famille de normes ISO 21500.


Avantages de la famille des normes ISO 21500 :

  • Série de normes internationales (ISO, International Standard Organization), contrairement à d’autres référentiels de management de projet « propriétaire ». L’ISO apporte l’avantage de l’indépendance, la transparence, l’adoption de moyens démocratiques…

  • Apporte un cadre, des principes, des exigences… dans une dynamique d’ensemble, sans insister sur les moyens, ce qui en facilité adaptation, l’appropriation par chaque organisme.

  • Définit un cadre systémique, permettant l’intégration du management de projet-programme-portefeuille au système de management de l’organisme

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes


ISO 21502   Management de projets

NB (source de la figure) – ISO DIS 21502 version 2020 - Figure 4  « Relation entre le cycle de vie du projet, les pratiques de management intégré de projets et les pratiques de management d’un projet »

ISO 21502 (DIS , version 2020) traite du « Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur le  management de projets »
Elle  correspond à l'ancienne version de 21500 (version 2012).

Utile pour les directions générales, managers de projet, gestionnaires de portefeuille, acteurs de la gouvernance et équipe projet, elle peut être utilisé par tout organisme, qu’il soit public, privé ou caritatif, ainsi que pour tout type de projet, quels que soient sa finalité, ses méthodes de réalisation, le modèle de cycle de vie utilisé, sa complexité, sa taille, son coût ou sa durée.

Son positionnement et sa structure ont été amélioré.  Les "pratiques" (anciennement groupes de sujets et processus) ont été complétées.  
Les liens entre le cycle de vie du projet et les pratiques de management intégré de projets (Article 6) et les pratiques de management d’un projet (Article 7) ont été renforcés.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes



Structure de la famille de norme en management projet-programme-portefeuille

NB (source de la figure) : ISO DIS 21500:2020 -  figure 4 – Famille de normes ISO 21500
La famille se compose des normes suivantes :
    • ISO 21500 Management de projets, programmes et portefeuilles — Contexte et concepts
    • ISO 21502:2021, Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur le management de projets
    • ISO 21503:2017, Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur le management de programmes
    • ISO 21504:2015, Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur le management de portefeuilles
    • ISO 21505:2017, Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur la gouvernance
    • ISO/TR 21506:2018, Gestion de projet, programme et portefeuille — Vocabulaire
    • ISO 21508:2018 Management de la valeur acquise en management de projet et de programme
    • ISO 21511:2018, Organigramme des tâches en management de projet et de programme

Sans oublier les normes-outil historiques en lien avec le management de la qualité, comme par exemple :
    • ISO 10005 - Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour les plans qualité
    • ISO 10006 - Management de la qualité — Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets
    • ISO 10007 - Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour la gestion de la configuration

Sommaire de l’ISO DIS 21500 : 2020
Avant-propos
Introduction
1 Domaine d’application
2 Références normatives
3 Termes et définitions (bénéfice, livrable,étude d’opportunité , gouvernance,instance dirigeante, opportunité,résultat, élément de sortie, portefeuille
composant de portefeuille, management de portefeuille, programme, composant de programme, management de programme, projet, management de projet, commanditaire, partie prenante, menace
4 Concepts du management de projet
  4.1 Aperçu général
  4.2 Projets, programmes et portefeuilles
  4.3 Environnement de l’organisme
  4.4 Environnement externe
  4.5 Mise en œuvre de la stratégie
  4.6 Approche intégrée
5 Famille de normes
  5.1 Aperçu général
  5.2 Présentation des normes
    5.2.1 Normes principales
    5.2.2 Normes complémentaires et vocabulaire
  5.3 Avantages de l’utilisation des normes principales
    5.3.1 Management de projets
    5.3.2 Management de programmes
    5.3.3 Management de portefeuilles  
    5.3.4 Gouvernance  
  5.4 Facteurs propres à l’organisme à considérer pour la sélection
Bibliographie

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Pratiques de management de projet

NB (source de la figure) – ISO DIS 21502 version 2020 - Figure 8 « Pratiques de management de projets en relation avec les pratiques pour le management intégré de projets »

Soixante cinq pratiques de management de projet
Structurée en dix-sept chapitres (contenu, coûts, risques, délais…)
15 nouvelles pratiques concernant comme par exemple : Management des bénéfices, Management des points à traiter, Management du changement organisationnel, Comptes rendus, Management de l’information et de la documentation

Sommaire de l’ISO DIS 21502 : 2020

1 Domaine d’application
2 Références normatives  
3 Termes et définitions
4 Concepts du management de projets
  4.1 Aperçu général  (Généralités, Projets, Management de projets)
  4.2 Contexte  (Impact,  Stratégie, Point de vue des clients et des fournisseurs, Contraintes, Projets autonomes)
  4.3 Gouvernance de projet (Cadre, Étude d’opportunité)
  4.4 Cycle de vie du projet 
  4.5 Organisation du projet et rôles (Organisation du projet, commanditaire, Comité de projet, Assurance du projet, Responsable de projet, Bureau de management du projet, Responsable de lot de travaux,  Membres de l’équipe de projet, Parties prenantes du projet ...)
  4.6 Compétences du personnel de projet 
5 Conditions préalables à la formalisation du management de projets  (Aspects à prendre en compte pour la mise en oeuvre du management de projets, Amélioration continue de l’environnement du management de projets, Alignement sur les processus et systèmes de l’organisme)
6 Pratiques pour le management intégré de projets  (cycle de vie)
  6.1 Aperçu général 
  6.2 Activités préalables au projet 
  6.3 Supervision d’un projet
  6.4 Pilotage ou soutien stratégique d’un projet 
  6.5 Lancement d’un projet  (Mobilisation de l’équipe de projet, Approche de la gouvernance et du management de projets, Justification initiale du projet, Planification initiale du projet)
  6.6 Maîtrise d’un projet (Évolution de la justification, Management de la performance, Management du début et de la fin de chaque phase, Management du début-avancement-fin de chaque lot de travaux)
  6.7 Management de la réalisation
  6.8 Clôture ou arrêt d’un projet
  6.9 Activités postérieures au projet
7 Pratiques de management d’un projet (anciennement processus)
  7.1 Aperçu général 
  7.2 Planification (Élaboration & Suivi du plan)
  7.3 Management des bénéfices (Identification et analyse, Suivi, Maintien)
  7.4 Management du contenu (Définition, Maîtrise, Confirmation de la réalisation)
  7.5 Management des ressources (Planification de l’organisation du projet, Constitution-Développement-Management de l’équipe, Planification-management-maîtrise des ressources physiques et matérielles)
  7.6 Management des délais   (Estimation de la durée des activités, Élaboration-Maîtrise de l’échéancier)
  7.7 Management des coûts (Estimation du coût, Élaboration du budget, Maîtrise des coûts)
  7.8 Management des risques (Identification-Appréciation-Traitement-Maîtrise des risques)
  7.9 Management des points à traiter ( Identification & Résolution des non conformités-incidents- événements-dérogations, ...)
  7.10 Maîtrise du changement i.e évolution, configuration… (Mise en place d’un cadre de maîtrise du changement, Identification-évaluation-Planification-Mise en oeuvre-clôture des demandes de modification)
  7.11 Management de l’assurance de la qualité (Planification, Assurance de la qualité, Maîtrise de la qualité)
  7.12 Engagement des parties prenantes (Identification-Mobilisation des parties prenantes)
  7.13 Management de la communication  (Planification, Diffusion, Surveillance de l’impact)
  7.14 Management du changement organisationnel i.e obtenir les résultats souhaités (Identification du besoin de changement organisationnel, Transmission à l’organisme commanditaire, Mise en oeuvre du changement organisationnel)
  7.15 Comptes rendus i.e reporting (Planification des comptes rendus, Remise des rapports, Management des comptes rendus)
  7.16 Management de l’information et de la documentation (Identification des informations qu’il convient de gérer, Stockage et récupération d’informations et de documents) 
  7.17 Approvisionnements (Planification, Évaluation-sélection des fournisseurs, Gestion-Clôture des contrats)
  7.18 Retours d’expérience   (Identification-Diffusion des enseignements)
Annexe A (informative) « Processus de management de projets basés sur les pratiques »
Bibliographie