Jeu de la valeur métier (Business Value Game)

pour accroître la cohésion d’équipe

IACOLARE Vincent

La cohésion d’équipe ne se décrète pas, ne se décide pas. Elle se vit ... d’où l’intérêt de la mise en situation, pour l’occasion grâce au jeu de la valeur métier. L’occasion aussi pour la trentaine de participants de cet organisme semi-public de découvrir les rouages du management d’entreprise.

Odoo image et bloc de texte

Mobiliser, fédérer - Cohésion, esprit client

Mobiliser les agents de cette PME semi-publique autour d’objectifs communs, permettre à chacun d’appréhender les contours du management d’entreprise, comprendre les fondamentaux de l’excellence client, tels étaient les objectifs de cette séance de travail. Sachant que l’objectif premier était de « travailler ensemble » et maximiser la cohésion d’équipe.


Pour  atteindre tous ces objectifs, rien de mieux que l’action. C’est donc par l’organisation du jeu agile de la valeur métier que cette séance de travail a été menée tambour battant.
Une trentaine d’agents (sur un effectif de 160), représentatifs des différentes directions de l’entreprise étaient réunis pour l’occasion ce 20 juin 2019 en salle du conseil.


Animé par Vincent iacolare, le premier sprint a suscité bien des interrogations et remises en cause. Et a permis, comme à l’accoutumée de s’approprier les règles du jeu et de l’agilité.

Mais au fil des sprints, les participants se découragent... pour ne laisser place lors du sprint final qu’aux seuls acteurs les plus impliqués, motivés, ayant capté les principes de l’agilité et de la valeur métier… et surtout, les clés de la cohésion d’équipe :
    • Se connaître, rechercher des ressemblances, se rencontrer, créer des liens
    • De l’individuel au collectif (mise en commun d’idées, travail de groupe, de la compétition à la coopération...)
    • L'importance de l'écoute, de la communication non verbale
    • Mise en valeur des talents, félicitations, relations gagnant-gagnant,
    • Confiance au groupe.