La pause-café virtuelle en mode télétravail : une réalité chez Synertal

SYNERTAL

Tout le monde connaît depuis longtemps les vertus de la pause-café en entreprise. Or les nouveaux modes de travail (même collaboratifs), nous ont amené à privilégier les mails pour communiquer, alors que nous sommes parfois dans des bureaux voisins. Et à distance, c’est encore pire, salariés ou indépendants (qui n’ont pas l’opportunité d’être dans un accueillant espace de coworking), mènent une course effrénée contre le temps, jonglant avec les plannings et les mails, ne prenant plus le temps de se "pauser". Ce rituel sacré s’en trouve bouleversé ! Alors dans ce nouveau contexte, comment réussir son adaptation en pleine transformation digitale ? Comment créer ou garder du lien ?

   

Ne dit-on pas : "une pause s'impose ?", "Allez viens, je te paie un café et tu vas m'expliquer tout ça". 

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

  

La pause-café est souvent un moment clé de la vie au bureau et ses bienfaits sont nombreux : Facilitateur de lien social, opportunité d'échanger en "off" avec son management, souffler 10 minutes pour mieux se reconcentrer et produire, régler une divergence, mieux connaitre ses collègues...

 

Chez Synertal, nos collabo-acteurs ont éprouvé le besoin de mettre en place ce rite en quelques points :

  

* Vous désirez faire une pause à plusieurs : improviser ou planifier autant de créneaux horaires nécessaires (1 à 2 par exemple) dans la semaine.

* Utiliser un outil collaboratif de téléconférence (exemple : Jitsi) pour créer un espace commun à distance

( audio a minima, avec partage d'écran  et/ou webcam selon le cas...).

* Apprenez à mettre des règles du jeu dans l'utilisation de la pause-café virtuelle, tout en mettant du jeu dans les règles (durée, respect des obligations respectives, préciser les règles, temps de parole pour chacun).

* Se mettre dans l'ambiance en prenant effectivement un café / thé / jus de fruits...

* Ce n'est pas une réunion avec un ordre du jour ou un compte rendu, mais cela permet de passer des messages plus facilement et de façon informelle, non structurée.

* Un animateur est un vrai plus pour éviter une cacophonie.

* La mise en place d'un chat est aussi un vecteur d'échange informel à ne pas négliger.

 

"A l’heure où le télétravail est une obligation pour beaucoup de salariés, la pause-café virtuelle ramène un peu de plaisir dans les échanges, pour maintenir un lien social, répondre aux besoins et aux doutes et contribuer à la continuité de notre activité et notre performance.