Dans un monde VICA (Volatil Incertain Complexe Ambigu), il faut savoir s'adapter, faire preuve d'agilité, se réinventer... Mais, quand les modes dégradés perdurent, la qualité, comme la santé, sont loin de refléter l'amélioration continue....
Bien Vivre et bien Travailler
Accompagnant les entreprises dans leur système de management en Santé Sécurité Environnement, chez Synertal, nous savons qu’indépendamment des normes qui donnent un cadre, le bon sens et l’approche globale, permettant à chacun de travailler dans un environnement sain, sûr, avec le bon matériel, les bonnes personnes, misant sur les talents individuels, l’entraide, la proximité, l’écoute, l’équité et l’exemplarité… sont la clef du bien vivre et du bien travailler.
"La QVT, en finir avec les conneries" **
Même si la QVT (Qualité de Vie au Travail) est à l’honneur partout avec une belle vitrine, des initiatives variées, la santé est malmenée. Cette organisation idéale est bousculée par la course au profit, les effectifs insuffisants, les injonctions paradoxales, les objectifs inatteignables, l’écart croissant entre le travail réel et le prescrit, peu d’écoute et des réponses inadaptées, avec un impact sur les motivations et le sens de l’engagement.
Mais, comment s’engager, se projeter, quand l'épuisement menace et qu'on est déboussolé ?
Sylvie de Synertal et également membre du réseau IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels), était heureuse de participer à cette étape aixoise du tour de France de la QVT, proposée par Vincent Baud et organisée par IPRP France et la CPC Provence au CESI d'Aix en Provence. La conférence passionnée et passionnante de cet expert au franc-parler, a démontré par l’exemple, tout l’intérêt de la proximité du terrain, de l’écoute, de la recherche des causes et de réponses qui font sens, avec les acteurs concernés, rappelant le rôle prépondérant de chacun, dans le bon fonctionnement d’une entreprise et de la société !
Les préventeurs présents, ce 26 mars, malgré la pluie, entrevoyant un arc-en-ciel, voulaient repartir avec une recette miracle, pour convaincre managers et dirigeants du bien fondé de chercher les failles de leur organisation, plutôt que d’en gérer les conséquences.
En effet, à quoi bon, par exemple, former le personnel d’une station de ski à la gestion de conflits, quand l'origine de ces conflits découle simplement d’une mauvaise connexion Wifi ?
L’adage « Mieux
vaut prévenir que guérir » sonne comme une évidence, mais les guérisseurs
de tout poil et marchands de bonheur n’ont pas forcément les mêmes intérêts que
les vrais préventeurs…
Merci aux organisateurs de cet évènement convivial et en particulier à Christine et Christian, IPRP PACA, d'avoir permis cette rencontre de qualité et ce partage servant un autre adage qui nous tient à coeur, chez Synertal : Ensemble on va plus loin !
** : Titre du livre et de la conférence-débat de VIncent Baud