Souffler dans les voiles de la qualité
Garder les commandes de son système de management QSE

La formation Perfectionnement du manager Qualité/QSE, proposée par Synertal et AFNOR Compétences, enfin en présentiel, était l'occasion pour les participants, de réinventer leur rôle pour rester pilote de leur système de management et embarquer avec eux leurs équipes. Sylvie Sanchez, animatrice de la formation et coach profil'INC, leur a servi de guide, pour aller jusqu'au bout de l'aventure !

La Qualité, un objectif à part entière

Une action de formation doit permettre de développer les savoir et savoir-être des apprenants, tout en donnant satisfaction à l'ensemble des parties prenantes. Fixer un cadre, miser sur la confiance, la bienveillance, être à l'écoute, prendre en compte les attentes et besoins respectifs, s'adapter, maintenir l'attention, favoriser l'implication, contourner les obstacles, s'entraider... Autant de principes qui font toucher du doigt, la diversité et l'imprévisibilité du facteur humain, à intégrer pour tenir un cap, atteindre des objectifs, sans perdre personne en route, dans une formation ou tout autre projet collectif.

Tous dans le même bateau


D'abord, briser la glace, pour un équipage en confiance, connecté à l'instant présent, dans des émotions positives. Connaître les prénoms de chacun, identifier les talents... Oubliant les nouvelles technologies, avec une ardoise, un avatar, relié à son enfant intérieur, heureux de résoudre un rébus ou de plier un bateau en ORIGAMI.

Le bateau évolue au fil de la formation où chacun trouve sa place, pour avancer dans de bonnes conditions : confort, matériel, bonne entente, écoute...

C'est par la pratique et le partage que les outils et méthodes (Brainstorming, SWOT, Quiz, rébus, pauses actives, speed boat....) d'animation, de communication, d'analyse... sont abordés pour coconstruire la formation sur la base de l'intelligence collective !

Garder le cap, malgré les obstacles

Le questionnaire profil'INC passé en amont de la formation, sur les dynamiques comportementales, montre à quel  point il n'est pas simple de mettre du vent dans les voiles quand nos personnalités, nos motivations, nos peurs, nos émotions  sont d'une telle diversité.

Il s'agit alors de déployer ses "soft skills" en faisant preuve d'agilité, de nuance, tout en restant aligné avec ses valeurs, en dépassant ses peurs, en gérant ses émotions, en stimulant sa créativité, en se faisant des alliés... pour atteindre les objectifs communs. Au-delà de la qualité, il faut s'assurer de l'adhésion des acteurs, à une culture commune, faire émerger l'esprit d"équipe pour se dépasser !

L'écoute active, la communication non violente, le jeu de rôles, le pack-aventure, le travail en équipe, les témoignages, partages ou encore la mise en pratique par l'escape game final, pour aller délivrer l'animal totem sur l'île Calicia, étaient des moyens de s'approprier les contenus  par l'expérimentation et de les ancrer dans sa mémoire pour faire émerger ses propres solutions !

Quant à la poésie offerte par l'une des participantes, c"était la cerise sur le gâteau pour rester dans une belle énergie propice à réenchanter son système de management et entraîner durablement la roue de l"amélioration continue ! Merci à tous et bon vent !


 


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