Apprentissage mixte individualisé

Pour apprendre autrement

SANCHEZ Sylvie

La formation reste chez Synertal une composante importante de la montée en compétence et pour gagner en polyvalence, gage de performance voire parfois aussi de survie. Notre approche reste originale (sur-mesure au prix du prêt à porter, FormaScrum appliquant l'agilité aux techniques de formation...) avec notre méthode de formation particulière. Avec l'apprentissage mixte individualisé (1), Synertal va encore plus loin avec une méthode plus adaptée aux enjeux du XXIème siècle (adaptabilité,combinaison de présentiel-distanciel-travail personnel...). En voici les grandes lignes. À votre disposition pour un parcours découverte.
(1) Méthode et marque déposée.

            Contour de l'apprentissage mixte individualisé

            La finalité consiste à proposer un dispositif d’apprentissage mixte optimisé et individualisé :

            • Apprentissage : acquisition de compétence plus que formation

            • Mixte :  combinaison de mise à disposition de contenus, travail personnel (études de cas, synthèse, ...), d'accompagnement personnalisé à distance, de séances en présentiel, de séances en en distanciel, de présentation à un jury...

            • Individualisé : adapté aux compétences initiales et attentes-besoins de chacun.

            Le programme commun est individualisé au profil et attentes de chacun en mixant  :
            1. Salle virtuelle pour se présenter/ évaluation initiale/ collecter les attentes/ définir le contexte de l'étude de cas de chacun/ établir le programme "sur-mesure" (FormaScrum) / transmettre les briques pédagogiques utiles à chacun & les moyens d'accès-connexion nécessaire (selon besoin)
            2. Classe inversée :
               - Auto-apprentissage via les moyens pédagogiques définis, étude de cas de mise en application dans le contexte ciblé, service support interactif synchrone (accompagnement) ou  asynchrone (Questions-réponses).
               - travail distanciel apprenant - tuteur sur la base de l'étude de cas
            3. Mise en pratique en présentiel : exercices, simulation , jeux de rôle...
            4. Examen final composé : d'une partie théorique (quiz & d'un synthèse démontrant la compréhension), d'une partie pratique (étude de cas) , d'une intervention face à un jury (distanciel, sur la base des 2 parties précédentes)

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            Odoo • Texte et Image
            Odoo • Image et Texte

            Mise en œuvre performance

            Concernant la mise en œuvre, elle s'appuie sur :

            • Une équipe apprenante : un coordinateur (chef d'orchestre de l'apprentissage) et des tuteurs par spécialité et/ou stagiaire,

            • L'approche FormaScrum : à partir du programme initial, le groupe identifie le programme sur-mesure qui convient au plus grand nombre et qui servira de fil conducteur,

            • Des stagiaires mobilisés en permanence pour s'approprier les contenus fournis, réaliser des travaux personnels et collectifs, mettre en oeuvre les acquis sur un cas pratique identifié par chacun, préparer une soutenance...

            • Des moyens techniques (à base de solutions libres) :
              - un Environnement Numérique de Travail (ENT,  plateforme supportant les fonctions administratives (facturation, évaluation, partage de documents, certificats, attestation, contrats...)
              - un Learning Management System (LMS, plateforme supportant les fonctions et outils d'apprentissage numérique utiles aux tuteurs et aux apprenants) : plateforme d'échange, plateforme de partage de documents de travail, éditeur partagé, web conférence, logiciels d'animation, plateforme collaborative, réseau social ...)
              - une boite à outils d'animation : évaluation en ligne, quiz, QCM, éditeur de texte partagé, brain-writing, sondage en ligne, nuage de mot, carte mentale...

            • Une carte mentale de contenus permet de naviguer dans les différentes thématiques pour composer le parcours pédagogique le plus pertinent, en combinant les moyens pédagogiques les plus judicieux et adaptés.
              Les moyens pédagogiques y sont sélectionnés selon les besoins et attentes parmi un ensemble organisé de briques élémentaires (format court accessible de 2 à 5 minutes) composées de supports de présentation, modules de formation, vidéos, podcasts, synthèses, images, définitions, articles, ouvrages....