Apprentissage mixte individualisé

Pour apprendre autrement

IACOLARE Vincent

La formation reste chez Synertal une composante importante de la montée en compétence et pour gagner en polyvalence, gage de performance voire parfois aussi de survie. Notre approche reste originale (sur-mesure au prix du prêt à porter, FormaScrum appliquant l'agilité aux techniques de formation...) avec notre méthode de formation particulière. Avec l'apprentissage mixte individualisé (1), Synertal va encore plus loin avec une méthode plus adaptée aux enjeux du XXIème siècle (adaptabilité,combinaison de présentiel-distanciel-travail personnel...). En voici les grandes lignes. À votre disposition pour un parcours découverte.
(1) Méthode et dénomination déposées.

            Contour de l'apprentissage mixte individualisé

            La finalité consiste à proposer un dispositif d’apprentissage mixte optimisé et individualisé :

            • Apprentissage :  acquisition de compétence (plus que formation),  contenus basés sur la pratique et l'expérience facilitant l'appropriation. Utilisation de l'approche FormaScrum, FormaScrum, méthode adaptative d'animation (inspirée de la méthode agile Scrum) qui  assure un apprentissage très pratique, opérationnel et centré sur les apprenants.

            • Mixte :  pédagogie active, combinaison de mise à disposition de contenus (appropriation et classe inversée...), travail personnel (mise en pratique, études de cas, synthèse, ...), d'accompagnement personnalisé à distance, de séances en présentiel et/ou en distanciel, de ludo-pédagogie (apprentissage par le jeu), de présentation à un jury...

            • Individualisé : adapté aux compétences initiales et attentes-besoins de chacun, suivi du niveau de progression….

            Le programme commun est individualisé au profil et attentes de chacun en mixant  :
            1. Salle interactive apprenants-experts pour les présentations et prises de contact, évaluation initiale, collecte des attentes, définition du contexte de l'étude de cas de chacun, élaboration du programme "sur-mesure" (FormaScrum),  transmission des briques pédagogiques utiles à chacun & des moyens d'accès-connexion nécessaire (selon besoin)
            2. Classe inversée :
               - Auto-apprentissage via les moyens pédagogiques définis, étude de cas de mise en application dans le contexte ciblé, service support interactif synchrone (accompagnement) ou  asynchrone (Questions-réponses).
               - Travail distanciel apprenant - tuteur sur la base de l'étude de cas
            3. Mise en pratique en présentiel : exercices, simulation, jeux de rôle, ludo pédagogie...
            4. Examen final de validation des acquis et de la progression, composé  :
            - d'une partie théorique (quiz, synthèse écrite démontrant la compréhension...),
            - d'une partie pratique (étude de cas choisie en début de session et servant de mise en pratique et mise en application tout au long des sessions),
            - d'une intervention face à un jury (distanciel, sur la base des 2 parties précédentes)

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            Odoo • Texte et Image
            Odoo • Image et Texte

            Mise en œuvre performante

            Concernant la mise en œuvre, elle s'appuie sur :

            • Une équipe apprenante : un coordinateur (chef d'orchestre de l'apprentissage), des experts et des tuteurs par spécialité et/ou par apprenant,

            • L'approche FormaScrum : à partir du programme initial, le groupe identifie le programme sur-mesure qui convient au plus grand nombre et qui servira de fil conducteur,

            • Des apprenants mobilisés en permanence pour s'approprier les contenus fournis, réaliser des travaux personnels et collectifs, mettre en œuvre les acquis sur un cas pratique identifié par chacun, partager les expériences, préparer une soutenance...

            • Des moyens techniques (à base de solutions libres) :
              - un Environnement Numérique de Travail (ENT,  plateforme supportant les fonctions administratives (facturation, évaluation, partage de documents, certificats, attestation, contrats...)
              - un système de gestion de l'apprentissage (Learning Management System, LMS), plateforme supportant les fonctions et outils d'apprentissage numérique utiles aux tuteurs et aux apprenants) : plateforme d'échange, plateforme de partage de documents de travail, éditeur partagé, web conférence, logiciels d'animation, plateforme collaborative, réseau social ...)
              - une boite à outils d'animation : évaluation en ligne, quiz, QCM, éditeur de texte partagé, brain-writing, sondage en ligne, nuage de mot, carte mentale...

            • Une carte mentale (ou équivalent) de contenus permet de naviguer dans les différentes thématiques pour composer le parcours pédagogique le plus pertinent, en combinant les moyens pédagogiques les plus judicieux et adaptés.
              Les moyens pédagogiques y sont sélectionnés selon les besoins et attentes parmi un ensemble organisé de briques élémentaires (format court accessible de 2 à 5 minutes) composées de supports de présentation, modules de formation, vidéos, podcasts, synthèses, images, définitions, articles, ouvrages....

            • Une base de plusieurs centaines de contenus pédagogiques sur étagère servant de base de travail à la construction des contenus utiles sur-mesure (support de formation, vidéo, audio, synthèse, livre blanc, ouvrage...)