Formation Managers QSE : Croiser les parcours, les intelligences et les talents

  • Dernière modification de la publication :24 novembre 2025
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La formation Perfectionnement du manager Qualité/QSE (Qualité Sécurité Environnement), proposée par Synertal et AFNOR Compétences, est toujours une formidable occasion pour les participants, de croiser leur chemin en présentiel et en complément des échanges sur Parcours Croisés. Ils peuvent ainsi s’embarquer dans une aventure atypique, où ils testent les principes, les outils, en équipe… La formation coconstruite, unique et riche en émotions les aidera à ancrer les apprentissages et à trouver des solutions, afin d’apporter un nouveau souffle à leur système de management.

Dans l’entreprise, comme en formation, il est important de se connaître et d’évoluer dans une bonne ambiance, en confiance, s’accorder sur les règles, les valeurs, les besoins, les attentes, les objectifs…  Afin que l’aventure soit enrichissante et que chacun y trouve sa place. Il y a différentes façons de briser la glace.

Provisoirement déconnectés des smartphones mais renouant avec des pratiques d’école primaire : une ardoise, un avatar… pour apprendre à se connaître, c’est déjà un bon départ !

C’est en pratiquant et en partageant ses expériences ou ses problématiques, que les outils et méthodes (Brainstorming, SWOT, Quiz, rébus, pauses actives, speed boat, Profil’INC...) d’animation, de communication, d’analyse… font sens. Ils s’invitent même pour résoudre des problèmes au sein même de la formation (problème informatique, de chauffage, de vertige…) grâce aux talents individuels et à l’esprit d’équipe.

« Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin », nous dit le proverbe africain. Mais il faut pour cela agir en complémentarité et non en adversité, comprendre les dynamiques comportementales : les moteurs, les forces, les talents, les valeurs, les croyances, les peurs, les freins… pour mettre du vent dans les voiles et ne perdre personne en route.

Comprendre ce qui nous anime
Réfléchir, essayer, échouer, persévérer, mémoriser…

Ces qualités personnelles et relationnelles comme la communication (écoute active, reformulation), l’intelligence émotionnelle, la gestions du stress, la gestion du temps, la connaissance de soi, l’empathie, le sens du collectif, l’adaptabilité, la créativité… permettent d’améliorer la gestion des crises, de favoriser l’intelligence collective, les relations humaines et la culture d’apprentissage, tout en composant de plus en plus, avec l’Intelligence Artificielle !

Il faut donc tenir compte de nos personnalités, de nos motivations, de nos peurs, de nos émotions, en déployant nos « soft skills » ou compétences comportementales pour atteindre un but.

Le jeu final pour aller délivrer l’animal totem sur l’île Calicia, illustre par l’exemple les principes et la force de l’intelligence collective, dans un sympathique cocktail de réflexion et de lâcher prise où l’humour, la bienveillance et le respect, sont de puissants alliés.

Quant à la chanson sur l’audit Qualité composée par Gregory, grâce à la complicité de l’IA, elle confirme le pouvoir de l’humilité et la force de l’adaptabilité, qui peuvent permettre aux managers de réinventer leur rôle, et de réenchanter leur système, avec tous les alliés qu’ils sauront détecter et fédérer !