EQUICOACHING : Du Manège au Management

  • Dernière modification de la publication :16 février 2026
  • Post category:Non classé
  • Auteur/autrice de la publication :

Le Management, au coeur des organisations, permet aux humains de se mettre en mouvement pour atteindre des objectifs, réaliser des performances. Mais il s’appuie sur d’autres humains identifiés « managers », qui ne sont pas toujours dotés des savoir-faire et savoir-être, indispensables à leurs fonctions

Or servir un système de management demande une certaine cohérence entre les missions confiées et les capacités à les mener à bien. Cela nous ramène aux sources du management.  L’étymologie du mot management est complexe. Mais il vient de la racine latine manus : main et on le retrouve  en italien, dans le terme maneggiare, qui signifie manier. Il fait référence à la manière de diriger un cheval au manège.

Une séance d’équicoaching, accompagnement assisté par le cheval ou horse coaching donne au participant, l’objectif d’établir une relation de confiance avec le cheval, en composant avec les besoins de l’équidé et ses propres attentes. 

La coopération permet de poser des exigences dans un cadre de bienveillance. Les intentions doivent être claires. C’est une relation sincère où la communication non verbale, repose sur l’observation, l’attention mutuelle, ancrée dans l’instant. Il faut saisir le moment propice « Kairos ». Par sa présence, son assertivité, sa capacité à lâcher prise, à rester à sa place, à ne pas vouloir tout anticiper, à laisser faire et à s’inscrire dans l’instant, l’humain se met au diapason de l’animal. 

Seul, dans le manège avec un cheval inconnu, « l’équicoaché », doit le mettre en mouvement, le tenir à distance, le faire changer de direction, d’allure …  Des défis à réaliser pour atteindre son objectif : Gagner  la confiance de l’animal, mais aussi son attention, sa décontraction, dans la durée, avec un plaisir partagé.

Le coach a expliqué les missions à l’apprenant, lui a montré l’exemple et pourtant ce « tête à tête » dans le manège, seul avec le cheval, pour devenir un succès partagé, nécessite de puiser dans des ressources insoupçonnées de toutes les parties intéressées ! Ne pas penser au jugement d’autrui, dépasser son stress, observer, écouter, s’adapter, échouer, sortir de sa zone de confort, expérimenter, douter, réussir, se féliciter, rester humble, gagner la confiance … et en équipe, atteindre l’objectif de performance ! « Le cheval, tel un miroir donne une réponse immédiate à nos comportements dans l’exercice du leadership »

Dans le cadre d’une formation d’équicoachs, au haras des Côtes, Sylvie de Synertal , a mis à profit son rôle de « cobaye » pour apprendre et révéler des savoir-être, « soft skills », parfois bousculés, en gagnant la confiance de la jument Kalousie. Une expérience concluante, riche en émotions, clôturée par un débriefing qui montre bien l’importance du rôle de chacun pour atteindre les objectifs fixés.  Un grand Merci à Béatrice et à tous les formateurs en herbe !

Le lien entre le manège et le management, cœur de notre métier, a bien été tissé !