Contrôle interne, Audit interne et maîtrise des risques
à la demande du Comité d’Audit Interne d’une Institution d’État

Suite à un rapport du Comité d’Audit Interne d’une Institution d’État, la décision est prise de doter les administrations de l’État d’une démarche de «  maîtrise des risques » d’où la mise en place d’un cursus de formation, relatif à la « Maîtrise des risques associé au Contrôle Interne et aux risques métiers (compétences, financiers, projet, managériaux...) » à destination de leurs Agents.


Ce cursus intra, pris en charge par Afnor Compétences, en partenariat avec Synertal a pour objectifs opérationnels

 Généraliser la culture du risque et le réflexe « maîtrise des risques avec l’audit interne » chez les dirigeants publics,

Maîtriser les fondations méthodologiques de cette démarche, dans ses concepts et sa pratique.


Un cursus composé de deux modules.

Le premier module consiste à accroître la compétences des participants pour qu’ils soient capables de :

  • Se repérer dans les différentes composantes d’un dispositif de gestion des risques : audit, contrôle interne et gestion des risques ;

  • Planifier, organiser et dérouler les étapes d’un projet de cartographie des risques ;

  • Maîtriser les grands principes de l’animation d’ateliers d’identification et de hiérarchisation des risques ;

  • Maîtriser les techniques de cotation et d’élaboration d’une cartographie des risques, comme outil d’aide à la décision.


Puis suite au second module, gagner encore en compétences pour :

  • Mettre en œuvre des méthodes d’élaboration de plans de maitrise des risques, en réponse aux risques identifiés dans la cartographie ;

  • Définir les outils et les types d’accompagnement requis pour leur mise en œuvre ;

  • Produire les outils requis pour leur suivi ;

  • Mesurer les effets de ces plans d’actions sur les risques ;

  • Organiser la gestion de risque au sein de leur entité : organiser la veille pour favoriser l’identification des risques, trouver les appuis pour installer un réseau d’acteurs impliqués, insérer les éléments de décisions dans les comités ad hoc pour la mise en œuvre des plans d’action.



Nadia, Chargé de formation de l’Institution nous rapporte l’avis des participants 
« Le cursus a permis d'appréhender le sujet au regard des cadres réglementaires et normalisés. Cette approche clarifie le vocabulaire et les définitions s'y afférant. La participation est la démarche privilégiée du formateur ce qui oblige des réactions permanentes et constructives. Formation très complète. Alternance entre théorie et exercices/cas pratiques. Le formateur est à l’écoute des questions et prend le temps d’y répondre. Présentation des notions théoriques très claire par l’intervenant. Support de la présentation parfaitement adapté. Bonne durée de formation ( 2 ateliers de 2 jours) offrant un rythme de formation adapté. Contenu de la formation qui répond bien aux attentes. Le formateur tient à faire participer les apprenants. La durée de la formation permet de poser beaucoup de questions et le formateur y a parfaitement répondu. »

Les points forts constatés sont :
- Travail sur cas pratique très concluant,
- nombreux échanges, entre stagiaires,
- le formateur fait intervenir chaque stagiaire régulièrement.
- Formateur très à l’écoute et faisant preuve d’une forte adaptabilité aux besoins et attentes des participants.
- Beaucoup de mises en pratique pour rendre la formation concrète et invitations régulières au partage d’expérience.
- L’expertise et la disponibilité du formateur.

A noter la volonté de « contextualiser un peu plus le sujet par des exemples issus du contexte des apprenants. Avec la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics, le contrôle interne et la maîtrise des risques deviennent plus importants. ». Synertal a bien noté l’importance de contextualiser, d'où la nécessité d'avoir des exemples issus du contexte si les apprenants non eux-même n’ont pas d’exemples à montrer (les exemples montrés par Synertal liés aux risques et contrôle interne restent néanmoins hors contexte de l’Institution).


Synertal au colloque des auditeurs Afnor
la multi-compétence Synertal en action