Avons-nous des super pouvoirs?

"Epigénétique : Nos gênes sous influence "

SANCHEZ Sylvie
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

En 2019, tout est possible ! 

Chez Synertal, nous avons la conviction que le capital humain est d’une richesse insoupçonnée et que chacun a un talent qui ne demande qu’à s’exprimer. Cela fait-il de lui un super héros ? Parfois oui !

L’UPE 13 et Interpro santé proposaient dans le cadre d’INNNOV’inMED il y a quelques semaines à Marseille une conférence exceptionnelle « Épigénétique : nos gênes sous influence ».

Nos relations sociales, ce que nous mangeons, buvons, respirons, notre activité physique, notre exposition au stress ou à des situations nouvelles, influencent notre ADN et quelques semaines sont parfois suffisantes pour opérer des changements durables dans l’intimité la plus profonde de nos cellules. Certains gênes peuvent s’éteindre ou s’activer comme sous l’effet d’interrupteurs, provoquant des changements à l’origine de maladies ou de super pouvoirs qui peuvent se transmettre aux générations suivantes !

« La biologie des enfants s’adapte aux malheurs des parents » Ainsi le stress d’une mère pendant sa grossesse produit du cortisol qui impacte le système limbique du bébé et de la même façon un pêcheur de perles indonésien donnera naissance à un enfant prédisposé à l’apnée.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

3 experts en épigénétique : Joël de Rosnay, Boris Cyrulnik, Frédérique Magdinier étaient venus témoigner de l’avancement de leurs travaux.

Leurs témoignages ont été complétés par une expérience d’apnée en direct par Morgan Bourchis apnéiste, double champion du monde et le témoignage de Christian Clot, initiateur du projet Human Adaptability in Situ. Ces deux athlètes d’exception, soumis à des conditions extrêmes ont permis à leur cerveau de se sculpter grâce aux interactions avec un milieu hostile. Ils ont ainsi développé des capacités hors norme qui s’apparentent à des super pouvoirs.

Ces super pouvoirs nous les voyons par exemple dans la nature quand un arbre donne un goût différent à ses branches basses pour se protéger des herbivores dévastateurs, ou quand une simple abeille se transforme en reine du seul fait de son alimentation exclusive de gelée royale.

Sans prétendre nous transformer en super héros, jouer avec brio la symphonie du vivant pour ne pas tomber malade et nous adapter à un monde en perpétuelle transformation est un challenge que nous devons mener au quotidien. Ce défi peut être relevé en s'appuyant sur 5 piliers.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

 

Les 5 piliers  indispensables :

-Le plaisir

-L’harmonie familiale

-La gestion du stress

-La nutrition

-L’activité physique

L’équilibre de ces 5 piliers repose actuellement sur la prévention quantifiable appuyée des meilleures innovations technologiques, dans le cadre d’un Programme de Maintenance de la Santé qui s’impose désormais comme prioritaire sur les programmes de guérison.

Et dans le cadre du travail, les formes de management innovant centrées sur l’humain, propices à la qualité de vie au travail, au déploiement des talents individuels, à la confiance et à l’adaptabilité, permettent de préserver la santé, tout en améliorant les motivations, le plaisir de travailler et les performances ! C’est ainsi que peut se mettre en place une pensée positive.

Sachant qu’une pensée a le pouvoir de modifier la biologie, allant même parfois juqu’à nous faire, tels des phénix, renaître de nos cendres, nous pouvons être assurés qu’en cultivant une pensée positive, nous ne tarderons pas à voir éclore nos super pouvoirs et à révéler ceux de notre entourage !

Oui, en 2019, donnons-nous cette possibilité de cultiver et d’arroser le plus grand nombre de pensées positives !




Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.