Cohésion d'équipe : les mots magiques

Séminaire Synertal & revue d'activité, exemple inspirant

SANCHEZ Sylvie
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Ensemble, on va plus loin ?

« Tout seul on va plus vite ; ensemble on va plus loin... L’union fait la force … On a souvent besoin d’un plus petit que soi » Pourtant on peut dire aussi « On n’est jamais si bien servi que par soi-même…  Mieux vaut être seul que mal accompagné... »


Qu’ils soient proverbes issus de la sagesse populaire ou citations d’hommes éclairés, il est vrai que tout est possible ainsi que son contraire selon l’énergie que nous mettons en œuvre pour accorder nos paroles à nos actes, en fonction du contexte que nous rencontrons, des aléas qui nous guettent, de nos intentions et/ou des intérêts collectifs et individuels ! Mais dans une démarche Gagnant-Gagnant, tout est possible en effet et même souhaitable, si cette énergie est constructive et qu’elle permet de garder le cap !


Démonstration par l’exemple :


Chez Synertal, nous fonctionnons en mode télétravail, (proche de notre domicile et donc éloignés les uns des autres), responsabilisés, bénéficiant d’une autonomie, d’une confiance et de moyens qui rendent les choses possibles.

Loin des yeux, loin du cœur ? Non, nos outils de communication peuvent nous rapprocher en une seconde, si nous le souhaitons et lorsque nécessaire.

Seuls, lorsque nous le voulons, accompagnés quand nous le souhaitons, accompagnants aussi si nous le pouvons, en fonction de nos disponibilités, de nos compétences et de nos appétences. Capables de traiter les urgences avec rapidité et performance grâce à nos connexions sécurisées, nos complémentarités et notre savoir capitalisé !

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Connectés les uns aux autres

Une visioconférence, un SMS sympa, un appel rassurant, un courriel salvateur… et même sur des continents différents et à toute heure sont autant de moyens qui permettent à un collaborateur ou partenaire éclairé d'en aider un(e) autre, parce qu'il-elle le lui a demandé ou car son indicateur « plaisir, perfo » vient de lancer un signal d’alerte. Mais cela ne veut pas dire pour autant que nous empiétons sur la liberté des autres. Respectueux des valeurs : transparence, tolérance, confiance, engagement… qui nous ont rassemblés, nous nous efforçons de les incarner en autonomie ou en coopération.

À l’écoute de nos besoins respectifs, nous déployons notre stratégie et notre intelligence collective, au service d’un entrepreneuriat moderne et durable où chacun de nous a sa place et chaque action a un sens.


Chez Synertal, nous organisons aussi des temps de rencontre pour nous écouter et nous regarder, les yeux dans les yeux. Des temps de pause où l’on se pose les bonnes questions, en évaluant nos performances et en réfléchissant ensemble à la recherche des meilleures solutions pour surmonter les obstacles et dessiner le chemin de notre avenir commun.

Ainsi ces 21 et 22 mai, notre équipe s’est retrouvée à TRETS. L’équipe "Ouest" (Mathieu) rejoignant l'équipe « Nord »(Olivier, Pierre et Laurent) se sont rapprochés de l’équipe "Sud" (Sylvie, Vincent). Dans un cadre bucolique ressourçant, reconnectés à nous-même et aux autres, c’était l’occasion de renforcer notre cohésion d’équipe et de conjuguer nos talents individuels, servant ainsi notre « Modèle » qui fait figure d’exception, tout en suscitant intérêt et convoitise !

..


Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Bonheur et performances

Partageant les délicieux repas servis par notre hôtesse Agnès, nos partenaires et invités (Sébastien, Éric, Patrick et Frédéric) se sont aussi invités à nos échanges et jeux pour (re)découvrir notre recette alliant Bonheur et Performances durables. Les sujets sérieux : Revue de management, bilan, stratégie, indicateurs... ont été abordés de manière ludique : sous forme d’animations, "jeu d'évasion à mot magique", jeu unique de recherche de performance

« Faites-vous le beez ? ».

Il y a eu des surprises, des révélations, des discours enflammés (mais bienveillants), des rires, du suspense, du soleil, des poules, des canards,… et la cohésion d’équipe a dépassé les espérances quand il a fallu remettre sur pied l’« Évasion » crevé et organiser un retour en toute sécurité.

Un défi à relever ? Aussitôt, l’esprit coopératif a opéré, se transformant en jeu de rôles : Contrôle du véhicule (2 gendarmes à bord), recherche de fuite, gonflage du pneu, feuille de route, pilotage, co-pilotage, modérateur de vitesse… 


Nous avons tous conjugué nos talents pour… aller plus loin, ensemble ! C’est à dire jusqu’à chez nous, à moindre coût, satisfaits, heureux, boostés pour la suite de notre aventure unique Synertal humaine et professionnelle, laissant notre « maître de jeu » savourer ce succès !


CQFD

                Et une revue d'activité, une !

                Au delà de cette dynamique de cohésion d'équipe, ce fut l'occasion de dérouler les points clés de notre revue de management annuelle :
                * Analyse des éléments marquants des indicateurs de pilotage opérationnel et financiers, issus de notre Progiciel de Gestion Intégré (ERP, Entreprise Resource planning) Odoo adapté et paramétré par Synertal comme moyen de pilotage responsable, alliant les dimensions économique (opérationnel et financier), sociale (plaisir-performance, rémunération à la performance...) et environnementale (bilan carbone simplifié)
                * Synthèse,  bilan des faits marquants,  avancées et difficultés de l'année écoulée
                * Ateliers réflexion-solutions : Positionnement des produits-services-outils Synertal , Maximiser business, promotion et communication efficiente, visibilité remarquée, tableaux de bord , rémunération et temps de travail...
                * Perspectives et objectifs de l'année à venir
                Décisions et actions seront entérinée lors de la revue stratégique (Assemblée générale) du 22 juin !