un ERP RSE pour calculez l'impact CO2 en temps réel
Vous en reviez, Synertal l'a fait

Contexte : Mesurer son impact environnement est indispensable pour pouvoir se situer et agir à bon escient. Calculer cet impact peut s’avérer coûteux et fastidieux.

  • Action : L’association Beeznet a proposé un projet « ERP RSE » (voir descriptif https://www.beeznet.fr/actualites/asso-projet-solution-erp-rse ). Avec le soutien de Synertal, ce projet a vu le jour. L’ERP RSE inclue une fonction « calcul impact carbone ». S’appuyant sur la comptabilité analytique, cette fonction permet de calculer en temps réel l’équivalent CO2 de chaque dépense et vente, et d’éditer un tableau de bord par période.

  • Résultat : le calcul est opérationnel depuis mai 2023. Ce n’est pas juste et précis mais automatisé et suffisant pour identifier les leviers d’action. Cerise sur le gateau, ce calcul est rétro-actif et permet donc de voir les évolutions depuis les années passées jusqu’au jour d’édition. Croisé aves les effectifs, ça donne un tendance pertinente pour s’améliorer (voir actualité sur le site Synertal)

Plus en détail :

  • un équivalent CO2 est associé à chaque article de vente et à chaque article d'achat. Cet équivalent CO2 peut-être "basé sur le prix" ou "basé sur la quantité"selon la nature de l'article.
    Par exemple pour un forfait téléphonique de 20Go/mois*15€/mois a un impact de
    50g de CO2/Go (soit 1000g pour 20 Go, soit . On affecte donc un impact CO2 de 66g par euros ("basé sur le prix")

  • un tableau de bord permet en temps réel de calculer l'impact CO2 des achats et des ventes. L'avantage? C'est que le calcul peut être fait sur les années antérieures.

  • Certes le calcul n'est pas précis mais il est stable, automatique et calculé en temps réel. Ce qui compte dans ce type de démarche ce n'est pas forcément la précision du calcul mais d'identifier les postes où l'impact CO2 est le plus important, d'agir et de voir les effets les années suivantes.



Revue d'activité annuelle 2022 de Synertal
Pour prendre du recul... et prendre de l'élan