Se fixer pour objectif la certification, l’atteindre et améliorer son score ; tel est le souhait de toute entreprise qui s’est lancée dans une démarche MASE. C’est pourtant une aventure de longue haleine dans laquelle la Direction embarque son équipage, contre vents et marais, mais qui, sous l’impulsion du Capitaine et avec l’adhésion de tous, permet de surmonter les écueils et d’arriver à bon port.
1ère VICTOIRE
A la fin de la saison 1, c’est une certification d’1 an qui venait couronner la démarche lancée 1 an et demi plus tôt, par cette entreprise de maçons.
Sylvie Sanchez, Synertal, auditrice MASE, conceptrice de formations, consultante experte en management et en animation SSE (Santé Sécurité Environnement), qui avait eu la joie d’accompagner l’entreprise MAGNONI, depuis le début, se réjouissait de cette 1ère étape qui posait les fondations d’un système que l’on souhaitait à l’épreuve du temps, comme les pyramides des pharaons !
En effet, comme dans toute démarche d’amélioration continue, il faut pouvoir prouver que ce que l’on fait aujourd’hui est mieux qu’hier, en veillant à faire ce que l’on dit et à dire ce que l’on fait… Pas toujours facile dans un monde qui va très vite et où rien ne se passe vraiment comme on l’avait prévu !

Dans notre monde tumultueux, la prévention est souvent menacée par la mise en place d’actions correctives improvisées, par une communication malmenée, un travail réel souvent éloigné de celui programmé et les modes dégradés peuvent s’installer dans la durée.
Il faut savoir préparer son chantier, bien s’équiper, gérer les aléas et les intempéries ! * Jeu Attention Chantier
UNE SAISON 2 PROMETTEUSE
Il faut donc savoir raison garder et ne pas céder à la routine, à la démotivation, garder ce qui est bien, améliorer ce qui l’est moins, pour tenir le cap et aller encore plus loin dans la protection des personnes et de l’environnement !
Cette année encore, le 25 août, Sylvie a effectué le lancement de la semaine de rentrée dédiée à la remise en condition et à la prévention SSE. C’était un nouvel événement « Objectif MASE » sur mesure, avec le référentiel en toile de fond, permettant d’accorder pratique et théorie, tout en mobilisant tous les acteurs et talents de l’entreprise MAGNONI, dans une vraie démarche Gagnant-Gagnant, pour viser une certification de 3 ANS !



Dans la bonne humeur, les épreuves se sont succédé, avec des quiz, des défis, des mises en pratique, permettant de mettre en avant les avancées, de se poser les bonnes questions, tout en réfléchissant ensemble aux meilleures solutions pour garantir l’amélioration et la maîtrise des risques, grâce à un esprit d’équipe et une saine compétition !




Apprendre en jouant, associer réflexion et lâcher prise, vivre des émotions pour mieux retenir les leçons et co-construire une formation couronnée encore cette année par un trophée d’exception : La truelle Danseuse « Laisse béton » Oeuvre d’Art Récup’ VINTAGE.
Un beau symbole à la gloire du métier, du talent (et un petit geste pour l’environnement), trônant fièrement dans la cage d’escalier de l’entreprise, à quelques pas d’un nouveau certificat MASE de 3 ans, obtenu avec succès le 17 octobre 2025.
C’est la concrétisation d’une Saison 2 qui forte de son succès, pourra jouer les prolongations ! Toutes nos félicitations à Arnaud Magnoni et son équipe !
