2012-09-14 : 13/9/12 (promotion Synertal) : atelier-débat sur l’analyse de risque pour QuaRES (Qualité en recherche et enseignement supérieur) –

  • Dernière modification de la publication :14 septembre 2012
  • Auteur/autrice de la publication :




Dans le cadre de la 10ème Ecole interorganisme organisé par l’association  QuaRES (Qualité en recherche et enseignement superieur) oragnisée à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier du 11 au 14 septembre 2012, le Comité d’organisation a contacté Synertal  (merci Marc & Thierry) pour l’animation de 2 ateliers-débat sur l’analyse de risques.
Chaque atelier d’une douzaine de participants  s’est appuyé sur l’ouvrage « Solutions pour… optimiser les risques de l’entreprise »  (Afnor Editions, V. Iacolare & C. Burin.) et visait à créer une synergie unique entre l’expertise de l’animateur & l’expérience des participants.
quares


Après un cadrage des concepts (présentation succincte sous forme de quizz),  un travail collectif guidé par l’animateur-expert au travers d’un questionnement progressif a permis d’approfondir le sujet en 3 temps :
1) Analyse de risques : quelle finalité ? prendre des risques, les accepter ou les maîtriser ? risques ou crises ? quel lien avec le management de l’entreprise et les systèmes de management ? quel impact sur les processus de l’entreprise ? quel lien avec ISO 9001 & co ? Quels risques analyser ? Analyse globale ou en mode silo ?
2) processus de maîtrise des risques :
– comment préparer une analyse de risques efficiente (quels objectifs viser? quel groupe d’analyse ? quel périmètre) ?
– quelle type d’analyse qualitative et quantitative pour identifier et hiérarchiser les risques (recensement, causes & effets des risques, cotation, criticité, moyens de prévention et de détection, niveau de risque) ?
– Comment établir un plan d’actions de maîtrise des risques ( actions correctives /préventives, plan de surveillance…) ?
– Comment faire vivre les analyses de risques (Ré-évaluation des risques, suivi et efficacité des actions..) ?
3) quels outils, méthodes, normes, …. :
– de maîtrise des risques (iso 31000 & co, méthodes d’identification & d’analyse, anticipation, plan de traitement, de continuité, de prévention…)?
– de gestion des risques (tableau de bord, communication, capitalisation, groupe d’analyse…) ?
– de gestion de crise (cellule de crise, système de pilotage de crise, évitement de crise, décision dans l’urgence…) ?