La nouvelle « salle du futur » mise à disposition les 18 et 19/09/19 par L’AFNOR, alliant technologie et confort, permettant le mouvement et la détente, était toute indiquée pour créer un climat propice à l’apprentissage et à l’exploration d’une nouvelle formation AFNOR Compétences : C0029 « Perfectionnement du Management de la Qualité » conçue par Vincent Iacolare et Sylvie Sanchez (animatrice et pilote). Ce premier « Vol » embarquait 4 aventurières de talent qui allaient pouvoir s’appuyer sur leur complémentarité et leurs différences pour faire une formation de qualité et réussir une aventure humaine, comme on les aime chez Synertal.
Le chemin de la perfection
Perfectionner son système de Management, c’est se donner les moyens d’être plus performant en misant sur le talent de chacun avec l’appui de méthodes et outils ajustés à ses besoins, en lien avec un contexte qui ne cesse d’évoluer (et parfois d’effrayer) VICA : Volatil Incertain Complexe Ambigu.
Pour ce faire, le manager Qualité (ou QSE, RSE…) avec le soutien de sa direction, doit, tel un caméléon ou un super héros, s’adapter à son environnement en déployant ses pouvoirs, son talent, en toute humilité, pour mobiliser l’ensemble des acteurs (parties intéressées) et aller dans la bonne direction, dans une vraie démarche gagnant-gagnant !
Pilote du système, il doit s’assurer que les énergies en présence servent la stratégie globale pour aller de l’avant, en s’appuyant sur la psychologie positive, un climat de confiance et de transparence, faisant la part belle à un contrôle constructif, au bon sens et à une excellente communication ! Ce rôle en pleine évolution décrit notamment dans le Livre Blanc « Responsable QSE – les 1001 vies« , n’est pas facile à jouer. Il exige une remise en question permanente où l’ouverture d’esprit et l’audace peuvent l’amener à sortir du cadre pour trouver le bon chemin.
Faire sortir le manager qualité de son cadre
Le Manager Qualité doit aussi conjuguer ses talents (parfois insoupçonnés) à tous les temps, en composant avec ceux des autres (souvent sous-estimés) pour gérer les aléas, saisir les opportunités, surmonter les obstacles, afin de garder le cap dans la durée ! Et tout seul, il n’y parviendra pas : Voir ignite talk « Aidez-moi ! »
C’est dans cette optique que la nouvelle formation C0029 a réuni cinq pionnières pour mettre en pratique ces principes au sein même de la formation, afin de se les approprier et les appliquer ensuite à leur propre système de Management.
L’apprentissage avait commencé avant même le début de la formation, avec une mise en condition par l’outil d’évaluation des dynamiques comportementales Vip2A pro basé sur l’approche neurocognitive et comportementale (ANC)
Celui-ci a pu éclairer chacune sur son profil et ses leviers de motivation, pour mobiliser son talent, ses « Soft skills », dépasser ses freins, travailler son assertivité et son adaptabilité et se préparer au mieux à cette aventure humaine encore inconnue et à sa suite.
Agir par plaisir
Un apprentissage qui s’est poursuivi dans cette salle « vivante » au fil des échanges, des animations, des lectures, des témoignages, en composant avec les aléas techniques (il en faut toujours un peu), les contraintes diverses et un cocktail d’émotions. La recherche de solutions répondant aux problématiques individuelles a pu se faire grâce à l’intelligence collective, la cohésion d’équipe et le développement de l’agilité !
Un apprentissage qui peut maintenant « infuser » pour permettre à chacune de se poser les bonnes questions et de trouver avec une direction impliquée, au fil du temps, les solutions, méthodes et outils d’animation et de performance les plus pertinents par rapport à son organisation.
Par une vision ciblée liée aux besoins déjà
identifiés ou une vision panoramique permettant de prendre du recul et
d’anticiper en intégrant des facteurs sociétaux, environnementaux,
politiques…, le système de management peut être repensé. Mais, il n’est
point de recette miracle et à la base des performances, il y a la motivation
qui doit pouvoir se propager, en faisant feu de tout bois et en préservant la
vivacité de la flamme.
En s’appuyant sur ses valeurs, en mobilisant sa
créativité, ses talents et ceux de ses collaborateurs sans perdre de vue les
attentes, les besoins de reconnaissance et de confiance de chacun, le pilote du
système de management peut garder le cap et associer la réussite au plaisir
d’agir !