Les activités de management de projet apportent de la valeur ajoutée à tout organisme pour atteindre les objcetifs . Les managers de projet, soumis à des contraintes de plus en plus fortes, doivent sans cesse renforcer leurs compétences, sans passer pour autant des heures dans une salle ou derrière un écran. C’est tout l’intérêt des séances de perfectionnement dynamique proposées par Synertal dans le cadre des programme de formation Afnor.
Session sur mesure du 22 au 24 juin 2020
Le management de projet est un ensemble de processus, de savoir-être et de méthodes visant à en atteindre les objectifs habituellement exprimés en terme que qualité (livrable à atteindre), coûts, délais. Souvent réduit aux seuls processus, le management de projet se compose ici de modules multi-dimensionnels :
1. Alignement stratégique du management de projet au management de l’organisme
2. Processus de management de projet
3. Capital humain du manager de projet
4. Méthodes & outils du manager de projet
5. Conclusions et validation des acquis
Trois managers de projet, aux profils hétéroclites (manager de projets industriels, novice, manager de projet transverse…) étaient réunis du 22 au 24/06/2020 pour une séance de perfectionnement animée par Vincent IACOLARE.
Les attentes étaient très variées : obtenir une reconnaissance de Manager de Projet, renforcer les compétences, disposer de méthodes et outils concrets et pratiques, disposer d’une méthodologie nécessaire pour conduire de gros projets internationaux sur des durées courtes, s’approprier les processus et outils indispensables, découvrir de nouvelles méthodes sur le management de projet de « service » transverses.
Animé en classe virtuelle, cette séance a été l’occasion de mettre en œuvre un apprentissage mixte individualisé, permettant d’adapter le contenu aux besoins-expériences de chacun.
Une validation des acquis pédagogiques, réalisée à distance (ExpertQuiz), a cloturé la session.
Voir l’approche Synertal Apprentissage Mixte Individualisé
* Bonne combinaison d’outils / méthodes/ normes et même sur le savoir-être au départ “boudé” (Victor)
* Bon équilibre entre les apports théoriques et mises en pratique ((Aleksander, Victor, Matisse)
* Directions claires pour aller de l’avant dans la mise en oeuvre (Aleksander)
* Beaucoup de matière nouvelle, appropriée même si au départ crainte de ne pas pouvoir tout appréhender (Aleksander, Matisse, Victor)
* Permet de mettre des mots-méthodes-principes-outils sur des concepts vécus (Matisse, Victor, Aleksander)
* Très complète avec l’avantage d’être aller en profondeur des attentes de chacun (Matisse)
* Bonne alternance entre présentations/ travail personnel/ échanges / partage malgré l’appréhension de départ (Aleksander, Matisse, Victor)