Cet article vous donne les trois méthodes pour produire des tableaux bords qui vont vous permettre de piloter votre entreprise, et ce sous tous les axes que vous traitez dans Odoo.
Les méthodes et les outils présentés dans cet article sont progressifs, du plus simple au plus complexe.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre pilotage, vous pouvez toujours faire appel soit à la communauté, soit à un intégrateur.
Faire un rapport d’analyse
Une des fonctions disponibles en standard dans Odoo permet d’inclure, dans les différents modules, une vue d’analyse ou même une vue « filtrée » (vue avec application de filtres) directement dans votre tableau de bord.
Cela permet d’avoir à un endroit unique vos analyses les plus fréquentes, quelque soit le sujet.
Faire ses tableaux de bord
Avec quelques paramétrages simples, nous pouvons construire des tableaux de bord par thématique et partager avec d’autres nos analyses.
Nous vous proposons en standard une batterie d’indicateurs de pilotage opérationnel et financier les plus utiles.
Dans ce cas nous utilisons les fonctions de paramétrage standard de l’outil Odoo.
Faire des analyses croisées
En utilisant un module développé par la communauté (GRAP et OCA) , BI SQL Editor, nous pouvons aller encore plus loin.
Avec ce module, vous réalisez des vues SQL qui produisent automatiquement des tableaux croisés. Ces tableaux peuvent être exploités et inclus comme précédemment dans vos tableaux de bord.
Faire un rapport d’analyse
Et l’inclure dans son tableau de bord
Choisir sa vue
Différents types de vues peuvent être intégrées dans un tableau d’analyse :
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Une liste : par exemple, afficher les retards de paiement de vos clients
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Un tableau d’analyse : par exemple, afficher le CA par service et par catégorie d’article
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Un graphique : par exemple, l’évolution de votre CA par mois et par service
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Un kanban : par exemple, identifier les contrats à renouveler
Les vues « formulaire » et « calendrier » sont également possibles, mais elles ne sont pas forcément pertinentes pour une analyse.
Ajuster les paramètres de la vue
Avant d’inclure votre vue dans votre tableau de bord, vous devez définir les éventuels filtres et regroupement. Par exemple, vous ne souhaitez que le CA de l’année en cours ou bien le CA de l’année en cours et des deux années précédentes. Autre exemple, vous pouvez souhaiter un regroupement par département de vente et par canal de vente.
Une fois que votre vue est ajustée à votre besoin, il ne vous reste plus qu’à l’ajouter à votre tableau de bord. Pour cela faire « Favoris / Ajouter à votre tableau de bord » et donner un titre parlant.
Faire ses propres tableaux de bord
Pour partager avec vos équipes et piloter ensemble
Récupérer votre tableau de bord
Aller dans « Configuration / Technique / Interface Utilisateur »
Puis dans « Vues personnalisées »
Identifier votre « My Dashboard » et prendre la dernière version.
Copier l’architecture de la vue.
Créer une vue
Dans le même menu, aller sur vues et créer une vue.
Donner un nom à votre vue, de type formulaire sur le modèle « board.board » et une séquence pour l’ordre d’affichage (par défaut 16).
Et recopier vos éléments précédent dans la zone architecture.
NB : vous pouvez également définir des droits d’accès à ce nouveau tableau de bord.
Faire une actions de la fenêtre
Afin de référencer votre vue : faire une « Action de la fenêtre » pour référencer votre vue.
Configuration / Actions / Actions de la fenêtre.
Faire un menu
Enfin vous devez faire un menu pour inclure dans vos tableaux de bord, le menu doit référencer simplement l’action de la fenêtre.
Configuration / Interface utilisateur / Eléments de Menu.
Avec un peu de travail… vous obtiendrez des rapports sur mesure
Faire des analyses croisées
Et affiner l’exploitation et votre pilotage
Installer le module BI SQL Editor
Ce module est développé par GRAP et par Odoo Communauty Association (OCA)
Il nécessite une expertise en développement :
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Des compétences pour réaliser des requêtes SQL
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Des connaissances sur le modèle de données Odoo
Après l’installation du module, vous allez pouvoir réaliser une vue (matérialisée ou non) en fonction de la complexité de la requête et du volume de données interrogées par la requête.
Les requêtes peuvent être relativement complexes, avec de multiples jointures, voire des unions, ou encore des requêtes imbriquées.
Produire automatiquement les vues
Lorsque votre requête est finalisée, vous avez différents paramètres pour modifier les libellés des champs ou encore les regroupements pour les graphiques.
Le module peut vous permettre de créer automatiquement des vues de type « liste », des analyses croisées et des graphiques.
Ces vues deviennent disponibles comme toutes les autres vues d’Odoo et peuvent être intégrées dans les tableaux de bord.
Ces nouvelles vues sont bien évidemment modifiables depuis l’interface Odoo.