Réinventer le management de la qualité

Une formation à la carte

SANCHEZ Sylvie
Partenaire d’Afnor Compétences depuis plus de 20 ans, Vincent Iacolare propose avec son équipe Synertal, des parcours de formation collant aux besoins des responsables des systèmes de management de la qualité. Axée sur le développement des compétences, c'est surtout en permettant de vivre les principes enseignés, que la formation s'illustre par l'exemple, en combinant la cohérence des contenus avec l'agilité et le plaisir de faire !
          Odoo • Image et Texte

          Franchir les obstacles

          Pour la première fois en distanciel, la formation C0029 "Perfectionnement du management de la qualité qui s'est déroulée les 18 et 19 janvier 2021, pouvait relier la France et la Belgique, en toute sécurité, sans soucis de parking, grève, embouteillage, distanciation... ou autres contraintes. Pour accorder les propositions aux attentes, il suffisait de disposer d’une bonne connexion internet et de l'envie de tenter cette nouvelle aventure !

          À partir des besoins et problématiques de terrain, les différents modules ont permis de co-construire le cours. En se posant les questions les plus adaptées en lien avec le contexte VICA (Volatil Incertain Complexe Ambigu) et les spécificités du système et de l'entreprise. L'objectif était d'apporter les meilleures pistes de réponses, à partir de témoignages, échanges, réflexions ou jeux de rôle ciblés, avec l'appui d'outils et méthodes appropriés.

          Rendre la Qualité "moteur" plutôt que contrainte

          - Améliorer la mobilisation, l'implication des pilotes de processus
          - Affiner le choix de ses  indicateurs de performance
          - Se préparer à contrer des refus
          - Valoriser sa fonction
          - Dépasser ses freins et s'appuyer sur ses leviers de motivation
          - Obtenir le soutien de sa direction
          - Rendre une réunion attrayante, des documents plus accessibles, 
          - Exprimer sa créativité, encourager le talent de ses équipes
          - Travailler son assertivité au sein d'un groupe
          - Prendre plaisir à animer le système.
          - Et surtout  donner du sens à chaque action et aider chaque acteur  à jouer son rôle, à la bonne place, à l'instant T !

          Autant de sujets abordés qui donnaient tout leur sens aux apports en matière d'écoute, de communication, d'animation et au questionnaire Profil'inc.
          Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes
          Odoo • Image et Texte

          Jouer son rôle avec passion

          Ce questionnaire sur la "Dynamique Comportementale" passé en amont de la formation, est un puissant outil pour travailler sa posture, sa confiance, son adaptabilité et interpréter son rôle crucial, pour faire face aux transformations incessantes du monde et de l'entreprise. Ses enseignements sont précieux pour ajuster la formation aux profils des participants et à leurs attentes.

          L'évaluation des acquis se traduit ici par un cours sur mesure et un support revisité, avec la synthèse des activités, réflexions et des pistes concrètes d'amélioration !

          Témoignage Nicolas : "J’ai été ravi de cette session de formation, avec laquelle je suis reparti le balluchon rempli d’actions !"

          Cette formule à la carte servie par Sylvie, avec les suppléments bonus de Laurent et Vincent, agrémentée de petits jeux, Quizz, pauses «actives» et d'une grande dose de bonne humeur est un pari réussi qui nous encourage à réinventer aussi nos formations !