Jongler habilement avec les avantages et inconvénients du distanciel pour garantir le succès d’une formation, est un défi qu’a relevé Sylvie Sanchez (intervenante et ancienne élève de l’IUT HSE La Ciotat) face aux 22 écrans noirs des étudiants de licence PGRSSE. Quelques mois, après son cours sur « Les acteurs de la prévention » en amphithéâtre, il fallait mettre en confiance et « conquérir » le public de cette salle obscure, avec le cours sur « l’accueil sécurité des publics particuliers, dans des conditions très particulières…
Sur les bases de la confiance
Cette confiance qui conditionne notre motivation et la qualité de nos relations est impactée par le distanciel ! Ne pas s’exposer à une caméra, nous protège du regard des autres ; c’est rassurant et cela offre une certaine liberté, malmenée par le contexte sanitaire. Pourtant privés d’images et parfois de son, il faut redoubler d’attention pour cerner les besoins et les attentes des interlocuteurs, ici les étudiants, n’en perdre aucun, augmenter leur plaisir et les amener à être acteurs de la formation plutôt que de la subir !
Une place pour tous
En s’identifiant aux personnages du mur d’humeurs (image), certains étudiants ont exprimé des émotions fortes et parfois même du désespoir. Mais, à situation » égale « , les ressentis tout comme les ressources pour faire face à leurs problématiques, étaient bien différents.
Cette différence a été au coeur de la réflexion pour permettre aux élèves de travailler en sous-groupe mixtes et de parcourir les sujets du sexisme, de l’intérim, du handicap, de manière ludique et riche d’enseignements, avec des témoignages, des questions, de l’humour et des mini débats.
Se dépasser, révéler ses talents
De plus, les témoignages de certains étudiants, notamment sur le handicap, ont apporté une vraie valeur ajoutée au contenu de ce cours co-construit, illustrant par l’exemple, les formidables pouvoirs et talents à la portée de chacun, même en difficulté, s’il reste motivé.
On ne s’étonnera donc pas qu’à la fin du cours, l’humeur des personnages se soit embellie et que les étudiants aient majoritairement choisi le personnage G et enfin ouvert leur caméra, pour se « démasquer » et afficher leur sourire.
Un moment magique bien plus efficace qu’une évaluation ! Espérons qu’ils sauront rester confiants en s’entraidant et en composant avec leurs multiples talents !