Garder les commandes de son système de management

Même en territoire inconnu

SANCHEZ Sylvie

Aider les managers Qualité à garder le cap en toute circonstance est bien l’objectif 1er de la Formation AFNOR C0029 "Perfectionnement du management de la qualité" inaugurée dans une "salle du futur", en 2019. Et en 2020, alors que la navigation à vue est devenue la règle, c’est bien le talent des pilotes et la qualité des outils de pilotage qui permettent de relever les défis que leur impose la crise sanitaire avec ses effets secondaires. Embarquer pour une nouvelle formation en présentiel était aussi un défi relevé par les 6 participants accompagnés par un binôme de formateurs : Sylvie et Laurent réunis exceptionnellement, pour assurer la qualité et la sécurité du "vol".

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Formation "Hors-Norme"

L’évolution du contexte influe sur l’évolution de la formation professionnelle qui plus que jamais, doit faire sens pour toutes les parties intéressées et permettre de répondre sans cesse à de nouvelles attentes et besoins. Ainsi, les contenus et les formes s’adaptent avec un parcours pédagogique sur-mesure (en présentiel, à distance ou en mixte) permettant le développement de compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être tel que le prévoit la loi "Avenir Professionnel". Mais aucune formation, en raison du temps, du lieu, des moyens... et des personnes ne ressemble vraiment à une autre, et c’est tant mieux !
Le questionnaire Vip2A pro débutait le parcours de formation C0029 permettant à chacun de mieux connaître sa dynamique comportementale pour s’appuyer sur ses leviers de motivation ou d'adaptabilité. Des leviers qu'il allait pouvoir rapidement actionner, pour faire face aux aléas en lien avec les transports, la fermeture des restaurants et cafés, l’application stricte du protocole sanitaire et port du masque permanent, à quelques semaines du re-confinement. La salle du futur modulable hélas figée et limitant les déplacements, proposait un nouveau scénario "Retour vers le passé" offrant néanmoins une belle occasion d’avancer !

Apprendre à s'adapter

En 2020, l’anticipation et les enseignements du retour d’expérience sont toujours utiles, mais l’adaptabilité est indissociable de la  démarche de progrès car elle permet de réfléchir, de créer, de communiquer et de coopérer plus efficacement pour aller de l’avant. L’évolution des compétences techniques est plus que jamais indissociable de l’évolution des compétences transverses, dénommées aussi soft Skills, savoir être... pour faire face au monde VICA Volatil Incertain Complexe Ambigu, gérer les situations de crise, tenir le cap, maintenir la confiance et garder ses équipes mobilisées.

L’appui d’outils adaptés est important pour rendre le pilotage opérationnel. Qu’il s’agisse de l’audit, des indicateurs, des techniques d’animation… il s’agit toujours de trouver ceux qui permettront de suivre la stratégie et d’assurer une cohérence entre les choix, les décisions et leur application ou les résultats. Il n’y a pas de formule magique, c’est au manager de trouver, avec l’appui de sa direction et en partenariat avec ses équipes, la solution qui fonctionne le mieux à l’instant T. Cela repose sur ses compétences, ses talents et le plaisir qu’il éprouve à réaliser ses missions. La transformation de sa propre fonction, en ce sens, influe sur ses motivations et la mobilisation.

Confiance, Communication, Créativité, Coopération : les clefs du succès

En entreprise ou en formation, la confiance conditionne la qualité des échanges et des rapports dans une démarche gagnant-gagnant, donnant à chacun sa place. Grâce à la complémentarité des participants, le contenu du cours, accompagné des témoignages issus des "parcours croisés", a permis de mettre sur la table des problématiques concrètes et de profiter des expertises et de l’intelligence collective pour trouver ensemble les outils, méthodes et solutions les plus adaptés. 

Le cercle de confiance jouant son rôle, les uns inspirant les autres... tous ont été satisfaits des contenus, des échanges, des mises en situations. Et au-delà des outils, des méthodes, ils sont repartis avec des idées, de l’enthousiasme, des pistes d’amélioration. Tous sont convaincus de l’importance de leur mission et des talents qu’ils doivent entretenir ou développer pour faire face aux changements et réinventer leur système de management, en composant avec le talent des autres, les nouvelles technologies et les nouvelles formes de travail.

Une mission aux allures de défi, où apprendre à apprendre et savoir coopérer sont des enjeux majeurs pour préparer l’avenir.  Ensemble on va plus loin  ! Les clubs et la communauté  "Parcours Croisés" sont là pour le prouver !