Dans notre société, nous avons tous un rôle à jouer pour préparer demain. Et agir aujourd’hui, en maîtrisant les conséquences de nos actes, c’est être acteurs de prévention. Mais, nous prenons plus ou moins notre rôle à cœur. Sylvie Sanchez représentante Synertal, est allée rencontrer les futurs préventeurs, les préventeurs confirmés et ces entrepreneurs et managers pilotant les démarches de prévention qui, misant sur le capital humain et l’innovation, font avancer dans la bonne direction.



IUT HSE La Ciotat : 45 ans déjà !
En 1974, avant même les accidents industriels de SEVESO, TCHERNOBYL, AZF, FUKUSHIMA et plus récemment LUBRIZOL, était créé l’un des 6 premiers Départements HSE (Hygiène Sécurité Environnement) universitaires de France, à la Ciotat, anciennement basé sur le campus de Luminy. Depuis 45 ans, des étudiants devenus spécialistes de la prévention dans des secteurs très variés (public ou privé) ont bénéficié des enseignements des Licences Pro et DUT dispensés par des professionnels de terrain, des chercheurs et des passionnés. Ceux-ci n’avaient pas attendu les effets de mode ou les feux de l’actualité pour mettre la prévention au cœur de leur métier et de leur vie.
En effet, si nous sommes tous acteurs de prévention, ce sont souvent les accidents qui nous rappellent au bon sens qui nous dit « Mieux vaut Prévenir que Guérir ».
Mais ceux qui sont passés par les bancs de l’IUT, qu’ils soient pompiers professionnels, formateurs, consultants, auditeurs, commerciaux… ou préventeurs de tout poil, ont pu développer leur expertise et se dessiner parfois de très beaux parcours. Ils ont ainsi acquis de bonnes pratiques et réflexes qui leur ont permis aussi de mieux vivre et mieux travailler, souvent en lien avec des anciens élèves qui ont fréquenté le même IUT et qui font partie du grand Réseau de la prévention.

Sylvie Sanchez, ancienne élève de l’IUT, a eu la chance d’intervenir en ce début d’année scolaire, en Licence Professionnelle sur le cours « Les acteurs de prévention » pour présenter ce Grand Réseau afin que chacun puisse en comprendre les rôles et les missions et surtout y trouver sa place.
Et si les compétences et connaissances font partie des bagages utiles, pour mener à bien ses missions de préventeur, les savoir-être sont indispensables ; à commencer par la capacité à communiquer, échanger, s’adapter et rester connecté aux évolutions sociétales. Afin de mieux anticiper les changements et transformations et leurs impacts pour continuer à agir en prévention, Sylvie a largement encouragé les élèves à se rendre au Salon Préventica, qui après 5 ans d’absence, revenait enfin dans le Sud !
Préventica Marseille : 8, 9 et 10 Octobre au parc Chanot
C’est le rendez-vous incontournable des acteurs de prévention. Dans notre monde hyperconnecté, un vrai réseau physique est pourtant indispensable car il permet de rencontrer des personnes qui agissent concrètement pour améliorer les conditions de travail et mieux maîtriser les risques d’accident durablement et ce, dans tous les domaines de risques qui peuvent se présenter. Des risques qui concernent le travailleur comme tout citoyen, dans le cadre (entre autres exemples) des risques domestiques, liés à l’activité physique, routiers, environnementaux, majeurs…
C’est une occasion unique :
Acteurs internes, Acteurs externes
Avec des devinettes et des témoignages, on apprend qui fait quoi et comment, dans son quotidien, le parcours de préventeur entrera en relation avec l’un ou l’autre des acteurs. La diversité des étudiants, de leur secteur d’intervention et de leurs missions respectives, illustre par l’exemple, le cours qui se coconstruit, en montrant l’importance de bien se connaître pour identifier les spécificités, de chaque personne, organisme, institution, afin de s’appuyer sur un réseau solide et de faire face aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, on va plus loin !
Les qualités du préventeur
Le vieil adage « Prévenir plutôt que guérir » est souvent malmené et il faut bien du courage pour convaincre tant qu’une catastrophe ou un accident ne touchent pas dans leur chair, ceux qui sont dans le déni, l’ignorance ou l’inconscience.
Pour rester en bonne santé eux-mêmes et s’adapter en continu, à ce monde V.I.C.A (Volatil Incertain Complexe Ambigu), les préventeurs de tout poil doivent développer des super pouvoirs, à commencer par la créativité !
La nouvelle promo n’en manquait pas, avec l’humour en prime !
C’est donc par un concours de rébus, sans pareille, que les invincibles et les indestructibles se sont « affrontés » pour nous livrer ces incontournables qualités : persévérance, polyvalence, disponibilité, autonomie, sens de l’écoute… qu’ils ont déjà ou rêvent de posséder pour exceller dans leur métier !
La preuve en images…

Persévérant

A l’écoute

Autonome
..