À la rencontre des acteurs de prévention

Cap au Sud !

SANCHEZ Sylvie

Dans notre société, nous avons tous un rôle à jouer pour préparer demain. Et agir aujourd'hui, en maîtrisant les conséquences de nos actes, c'est être acteurs de prévention. Mais, nous prenons plus ou moins notre rôle à cœur. Sylvie Sanchez représentante Synertal, est allée rencontrer les futurs préventeurs, les préventeurs confirmés et ces entrepreneurs et managers pilotant les démarches de prévention qui, misant sur le capital humain et l'innovation, font avancer dans la bonne direction.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes


IUT HSE La Ciotat :  45 ans déjà !

En 1974, avant même les accidents industriels de SEVESO, TCHERNOBYL, AZF, FUKUSHIMA et plus récemment LUBRIZOL, était créé l’un des 6 premiers Départements HSE (Hygiène Sécurité Environnement) universitaires de France, à la Ciotat, anciennement basé sur le campus de Luminy. Depuis 45 ans, des étudiants devenus spécialistes de la prévention dans des secteurs très variés (public ou privé) ont bénéficié des enseignements des Licences Pro et DUT dispensés par des professionnels de terrain, des chercheurs et des passionnés. Ceux-ci n’avaient pas attendu les effets de mode ou les feux de l’actualité pour mettre la prévention au cœur de leur métier et de leur vie.

En effet, si nous sommes tous acteurs de prévention, ce sont souvent les accidents qui nous rappellent au bon sens qui nous dit "Mieux vaut Prévenir que Guérir".

Mais ceux qui sont passés par les bancs de l’IUT, qu’ils soient pompiers professionnels, formateurs, consultants, auditeurs, commerciaux… ou préventeurs de tout poil, ont pu développer leur expertise et se dessiner parfois de très beaux parcours. Ils ont ainsi acquis de bonnes pratiques et réflexes qui leur ont permis aussi de mieux vivre et mieux travailler, souvent en lien avec des anciens élèves qui ont fréquenté le même IUT et qui font partie du grand Réseau de la prévention.


Odoo CMS- Exemple d'image flottante

Sylvie Sanchez, ancienne élève de l’IUT, a eu la chance d’intervenir en ce début d’année scolaire, en Licence Professionnelle sur le cours "Les acteurs de prévention" pour présenter ce Grand Réseau afin que chacun puisse en comprendre les rôles et les missions et surtout y trouver sa place.

Et si les compétences et connaissances font partie des bagages utiles, pour mener à bien ses missions de préventeur, les savoir-être sont indispensables ; à commencer par la capacité à communiquer, échanger, s’adapter et rester connecté aux évolutions sociétales.  Afin de mieux anticiper les changements et transformations et leurs impacts pour continuer à agir en prévention, Sylvie a largement encouragé les élèves à se rendre au Salon Préventica,  qui après 5 ans d’absence, revenait enfin dans le Sud !

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes


Préventica Marseille : 8, 9 et 10 Octobre au parc Chanot

C’est le rendez-vous incontournable des acteurs de prévention. Dans notre monde hyperconnecté, un vrai réseau physique est pourtant indispensable car il permet de rencontrer des personnes qui agissent concrètement pour améliorer les conditions de travail et mieux maîtriser les risques d’accident durablement et ce, dans tous les domaines de risques qui peuvent se présenter. Des risques qui concernent le travailleur comme tout citoyen, dans le cadre (entre autres exemples) des risques domestiques, liés à l'activité physique, routiers, environnementaux, majeurs...

C’est une occasion unique :

De rencontrer les grand acteurs de la prévention : AFNOR, ANACT, ARS, CARSAT, CYPRES, INRS, MASE, OPPBTP,  SDIS,... de participer aux ateliers, conférences pour mieux connaître les solutions existant autour des problématiques Santé Sécurité Environnement : évaluation des risques, veille réglementaire, prévention des TMS (Troubles Musculo Squelettiques), Qualité de Vie au Travail, protection incendie, handicap,  aménagement de postes, choix des EPI (équipements de protection individuelle), formations sécurité, certification…

De découvrir et parfois tester les dernières innovations au service de la prévention et de l’humain : Ergosquelettes, réalité virtuelle, robots, sièges dynamiques, tours satellites…

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

D’entendre des témoignages autour d’actions qui ont fait leur preuve et de voir récompenser les porteurs de projets (V. photo) par des prix : "Leader bienveillant", "Meilleure initiative ", "Coup de cœur", telle cette EHPAD qui a, par exemple, proposé à son personnel, du sport adapté inclus dans le temps de travail.

Préventica permet ainsi, d’échanger avec des acteurs de la prévention aux visions différentes mais complémentaires, pour penser ensemble les meilleures solutions, comme cela a été proposé, cette année, lors du tout premier Prévhackton de Marseille "Design moi le préventeur de 2030 !"

Préparer demain ensemble et en comptant sur le talent de chacun ne sera possible qu’avec un management centré sur l’humain mais s’appuyant sur tous les bénéfices du retour d'expérience et de l’innovation !

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

2ème "Forum du sport en entreprise" le 10 octobre à Miramas 

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

Les "leaders bienveillants", même lorsqu’ils ne sont pas primés, contribuent, par l’application d’un management basé sur la reconnaissance et l’écoute, à réduire les facteurs de stress et à favoriser un environnement propice à la Qualité de Vie au Travail et aux performances de leurs équipes.

Les chefs d’entreprises et managers présents à ce 2ème forum du sport en entreprise à Miramas, sont bien convaincus des bénéfices du sport pour  être en  meilleure santé, vivre mieux, travailler mieux et... être heureux . Ils sont venus assister à l’un des ateliers en lien avec le sport en entreprise illustré de témoignages de sportifs de haut niveau et d'expériences positives inspirantes pour initier ou prolonger leurs propres initiatives dans ce domaine.

Quant aux organisateurs ou partenaires : MIRAMAS, CCI, CAPSPORT, FFSE, UPE 13,… ils ont fait la promotion des Activités Physiques & Sportives en nous présentant les dispositifs et moyens qui permettront ce "passage à l’acte"  sur le territoire.

Mettre à l’honneur la pratique du sport dans le cadre de son recrutement permet d’attirer certains talents qui partagent des valeurs communes telles que : sens de l’engagement, courage, esprit d’équipe, (pour les sports collectifs), fierté d’appartenance, respect des règles, loyauté, humilité…

Proposer des activités physiques régulières adaptées aux personnes, même pour ceux qui ne sont pas sportifs, permet d’apporter du bien-être, de fidéliser les équipes, de créer de la cohésion. Cela réduit les facteurs de stress, de Troubles Musculo Squelettiques et par là-même l’absentéisme, les maladies et les accidents. Ainsi, s'enclenche un cercle vertueux qui améliore aussi les performances de l’entreprise et fait faire des économies !

Il s’agit bien sûr de faire selon ses besoins et avec ses moyens. De l’échauffement de quelques minutes, en passant par la montre connectée, les cours de yoga, les séances d’électrostimulation (V. photo), les challenges sportifs… Le champ des possibles est vaste et fertile !

Enfin, manager à la manière d’un préparateur physique et mental son équipe (comme proposé dans le 2ème atelier), en s’appuyant sur les 5 piliers de la cohésion, permet par exemple, de gagner une coupe du monde quand personne n’y croit, mais surtout de  rendre l’impossible possible  afin de nous assurer un meilleur avenir !