À la découverte des acteurs de prévention
Mais elle est surtout l’affaire de chacun, qu’il soit préventeur de métier ou simple citoyen, car les risques font partie de la vie et que survivre est un enjeu collectif !
Et cette année, avant même de découvrir la vaste famille « des acteurs de la prévention« , chaque étudiant de Licence PGRSSE à l’IUT HSE (Hygiène Santé Environnement) la Ciotat, tenait déjà son rôle !
Dans un amphi plutôt qu’en salle, les mains désinfectées et le visage masqué, pour la 3ème année, Sylvie (Synertal) encouragée par Laurence (Responsable pédagogique en photo), a pu semer la bonne parole aux graines de préventeurs, avec un décor et des « costumes » se prêtant particulièrement bien au jeu.
Seconds rôles au premier plan
« Oui, une caissière est actrice de prévention! » répond-elle à un étudiant sceptique, en réponse à la « question pour un Champion », jeu organisé entre les 2 équipes. « Parce qu’elle agit en appliquant des principes de prévention, comme nous tous… »
Comprendre que chaque acteur est important et pouvoir composer avec le talent de chacun, c’est ça la vraie leçon !
Mais si certaines filières de plus en plus nombreuses, destinent à des métiers liés à la prévention ou au développement durable, il est bien triste que l’inconscience, l’égoïsme ou l’excès de confiance fassent encore autant de dégâts.
Agir pour assurer l’avenir, devrait s’apprendre dès la petite enfance sur les bancs de l’école maternelle…
.
« Graines d’espoir »
Les enfants, des acteurs oubliés
Pourtant, les enfants d’aujourd’hui, impuissants, héritent des erreurs du passé, avec la responsabilité du monde de demain. Des erreurs commises par ces mêmes adultes qui décident à leur place, accrochés à leur 1er rôle et tête d’affiche.
Il est donc temps d’écouter les voix des enfants qui s’élèvent à travers le monde pour faire entendre leurs réactions, leurs propositions et faire face à la dette que leur laissent leurs aînés.
Il est temps aussi d’écouter toutes leurs belles idées pour rendre le monde plus équitable, plus sain et harmonieux !
« Graines d’espoir » en projection test à Vitrolles le 2 octobre, est un documentaire passionné et passionnant de Pierre Beccu (sortie prévue en salle mars 2021) qui leur a enfin donné la parole. À travers le monde, de Grenoble à Madagascar, de Madrid au cirque de Mafate à la Réunion, une récolte d’images et de messages remplis de courage et d’espoir que nous ne pouvons pas décevoir.
Témoin privilégié de cette 1ère projection publique, 3 jours après son cours à l’IUT, devant l’incroyable lucidité et le talent des enfants, notre intervenante, a pris alors conscience que dans sa liste d’acteurs de prévention, elle avait oublié les plus importants : les enfants ! L’atelier vidéo proposé par le réalisateur dès le lendemain aux Vitrollais, a permis de vérifier la portée du film sur les jeunes spectateurs et leur motivation à devenir eux aussi acteurs d’un monde meilleur !
Nos voeux de 2020 ont pris alors tout leur sens. Dans la continuité de nos engagements pour la planète et envers la jeunesse en particulier, nous ne pouvons que faire écho à ces voix qui s’élèvent pour transformer les paroles en comportements responsables, au quotidien et aider chaque personne, chaque organisme à prendre Notre avenir commun en mains !
