Télétravail : Synertal pionnier, pas cobaye

Quinze ans de pratiques et retours d'expérience à votre disposition

SANCHEZ Sylvie

Le télétravail a explosé ces derniers mois à cause ou " grâce à " des événements indésirables liés aux épisodes d’intempéries, de grèves et d’épidémie, permettant d’assurer la continuité (souvent partielle) des activités des entreprises " connectées" et la sécurité de leur personnel, sans présence physique au sein de leurs locaux. 

Pratiquant le télétravail par choix depuis 15 ans, Synertal en a fait une véritable stratégie d'entreprise qu'elle professionnalise  aussi pour ses partenaires et clients. Elle ne peut que se féliciter de cet engouement. Mais tout traitement palliatif imposé dans l’urgence peut aussi, selon les " patients " et le contexte, avoir des effets secondaires qu’il convient de bien avoir en tête, afin de les prévenir, d’en limiter les conséquences et si possible d’en faire des forces !

Au cœur du télétravail, la Communication et quelques précautions


Odoo CMS- Exemple d'image flottante

Sans présence physique, les nouvelles technologies de communication prennent le relais nous permettant de rester connectés les uns aux autres. (V photo : pause café virtuelle)

Chacun peut les mettre à profit pour s’informer, se former, se distraire, se faire connaître, partager de bonnes pratiques, solliciter de bonnes volontés, s’entraider… Mais, chacun voulant aussi tirer son épingle du jeu, submerge l’autre d’une vague de mails et de sollicitations multiples, souvent plus opportunistes qu’opportunes qui ne sont pas toutes parées de bonnes intentions.

Ces intrusions grandissantes dans notre espace privé sont souvent chronophages et addictives. Elles peuvent être des menaces pour notre liberté, notre connexion avec nous-mêmes et nous éloignent parfois de nos besoins prioritaires.

Elles menacent également nos systèmes de communication qui, très éprouvés, doivent être également protégés des effets des atteintes virales ou tout autre maladresse d’utilisation.

Face aux risques pouvant impacter les technologies de communication qui sont au cœur du télétravail, il est donc capital de bien connaître le sujet et de prendre des précautions, d’autant que par le maintien de notre lien social, elles sont aussi garantes de notre santé mentale et de notre survie !

Au cœur du télétravail, la Prévention

Si le télétravail a de nombreux atouts et qu'il peut permettre de concilier vie pro et perso sans s'exposer par exemple, au risque routier,  il peut générer d’autres risques, surtout en mode improvisé et dans la durée.

L’obligation de sécurité des employeurs s’applique aussi à domicile. Pourtant la maîtrise des risques à distance est très compliquée et les accidents domestiques font 10 millions de victimes par an !
Nous avons tous conscience de risques psychosociaux dus à une charge mentale élevée, à l’anxiété, la perte de repères, l’isolement…

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes


Mais un poste de travail informatique chez soi, doit aussi offrir de bonnes conditions de calme, d’éclairage, d’assise,… et de sécurité pour éviter fatigue visuelle, lombalgies... N’oublions pas non plus que les risques d’atteintes à la santé, peuvent aussi être aggravés par les contraintes, le stress, la co-activité, les impératifs familiaux ou par des occupations bien étrangères à l’activité professionnelle (bricolage, cuisine…) qui viendraient s’intercaler !

Sécurité de l’information, Protection des données, travail à distance, maintien du lien social, Prévention Santé Sécurité en télétravail… sont autant de sujets et bien d'autres, sur lesquels les retours d'expérience de pratiques de Synertal, ses méthodes et ses outils de pilotage sont toujours utiles. Synertal va même encore plus loin que le télétravail avec une organisation plus flexible, adaptable : travailler "où on veut"  et "quand on veut" mais pas "comme on veut" surtout si on travaille en groupe dans un but stratégique unique.  

Le télétravail est une pratique que nous avons explorée et que nous vivons au quotidien, sûrement, avec passion, en la réinventant avec souplesse, sécurité et agilité, en lien avec les évolutions de la société, pour qu'elle devienne une magnifique opportunité et réponse aux enjeux du développement durable  !