Le télétravail a explosé ces derniers mois à cause ou » grâce à » des événements indésirables liés aux épisodes d’intempéries, de grèves et d’épidémie, permettant d’assurer la continuité (souvent partielle) des activités des entreprises » connectées » et la sécurité de leur personnel, sans présence physique au sein de leurs locaux.
Pratiquant le télétravail par choix depuis 15 ans, Synertal en a fait une véritable stratégie d’entreprise qu’elle professionnalise aussi pour ses partenaires et clients. Elle ne peut que se féliciter de cet engouement. Mais tout traitement palliatif imposé dans l’urgence peut aussi, selon les » patients » et le contexte, avoir des effets secondaires qu’il convient de bien avoir en tête, afin de les prévenir, d’en limiter les conséquences et si possible d’en faire des forces !
Au cœur du télétravail, la Communication et quelques précautions
Au cœur du télétravail, la Prévention
Si le télétravail a de nombreux atouts et qu’il peut permettre de concilier vie pro et perso sans s’exposer par exemple, au risque routier, il peut générer d’autres risques, surtout en mode improvisé et dans la durée.
L’obligation de sécurité des employeurs s’applique aussi à domicile. Pourtant la maîtrise des risques à distance est très compliquée et les accidents domestiques font 10 millions de victimes par an !
Nous avons tous conscience de risques psychosociaux dus à une charge mentale élevée, à l’anxiété, la perte de repères, l’isolement…
Mais un poste de travail informatique chez soi, doit aussi offrir de bonnes conditions de calme, d’éclairage, d’assise,… et de sécurité pour éviter fatigue visuelle, lombalgies… N’oublions pas non plus que les risques d’atteintes à la santé, peuvent aussi être aggravés par les contraintes, le stress, la co-activité, les impératifs familiaux ou par des occupations bien étrangères à l’activité professionnelle (bricolage, cuisine…) qui viendraient s’intercaler !
Sécurité de l’information, Protection des données, travail à distance, maintien du lien social, Prévention Santé Sécurité en télétravail… sont autant de sujets et bien d’autres, sur lesquels les retours d’expérience de pratiques de Synertal, ses méthodes et ses outils de pilotage sont toujours utiles. Synertal va même encore plus loin que le télétravail avec une organisation plus flexible, adaptable : travailler « où on veut » et « quand on veut » mais pas « comme on veut » surtout si on travaille en groupe dans un but stratégique unique.
Le télétravail est une pratique que nous avons explorée et que nous vivons au quotidien, sûrement, avec passion, en la réinventant avec souplesse, sécurité et agilité, en lien avec les évolutions de la société, pour qu’elle devienne une magnifique opportunité et réponse aux enjeux du développement durable !